40 petits déjeuners en un tour du monde

23 Mar 2020 | Petit-déjeuner | 0 commentaires

En France, c’est pain, beurre, croissant et café. Mais en Mongolie c’est du cheval et en Alaska, crêpe de caribou pour tout le monde ! Partons en voyage visiter les tables de petits-déjeuners du monde et piocher des idées, histoire de bousculer ses petites habitudes au saut du lit. Prêt ? C’est parti pour un tour du monde de 40 pays au petit matin !

1. Espagne

Le Pan a la Catalana est la tranche de pain du matin, frottée d’ail, garnie de tomates mûres et arrosée d’huile d’olive. On la complète parfois d’une tortilla (omelette aux pommes de terre) et de bocadillos de jamon (sandwichs au jambon).

2. Angleterre

Le full breakfast anglais, c’est toasts grillés et marmelade d’orange assorti du baked beans (haricots, champignons, tomates, bacon, œufs et saucisses) et des hash browns (galettes de patates).

3. Pologne

Le Jajecznica est le traditionnel petit déjeuner à base de rondelles de saucisse sur des œufs brouillés et de galettes de pommes de terre.

4. Maroc

Le baghrir, galette de semoule, se mange avec du chutney, de la confiture, du fromage ou du beurre.

5. Malaisie

Le nasi lemak, riz au lait de coco et feuilles de pandan, se déguste avec œufs durs et concombre. Parfois de la viande oudu poisson et un bol de nouilles appelé Mee s’invitent à la table.

6. Mongolie

On y petit-déjeune de mouton ou de cheval bouilli garni de riz. On assortit le tout de produits laitiers.

7. Hongrie

Le Pogácsa est un petit chausson que l’on garnit de salami, de cornichon et de lard.

8. Pakistan

Le Aloo Paratha, petit pain fourré aux légumes, est frit à la poêle. Il se savoure roulé avec du beurre, du chutney ou des sauces épicées.

9. Estonie

Les Estoniens font gratiner du fromage sur du pain, agrémenté de fromage frais ou de ricotta.

10. Jordanie

On sert en Jordanie du houmous et des fallafels, croquettes de pois chiche, avec de la saucisse d’agneau et du poulet.

11. Chine

Le Chinois commence sa journée en avalant un porridge de riz, le congee ou des crêpes à l’œuf et des nouilles sautées avec du poulet et des légumes.

12. Venezuela

Des empenadas fourrés à la viande, aux légumes et au fromage frais garnissent ici la table du petit-déjeuner.

13. Hawaï 

Sous le soleil Hawaïen, on se régale d’un assortiment de fruits suivi à la rigueur d’un bagel ou d’un toast.

14. Ghana

Le waakye est un mélange de riz et de haricots souvent vendu et mangé dans la rue.

15. Ouganda

Le katogo est un plat d’abats de bœuf ou de chèvre cuit avec des bananes vertes et des haricots.

16. Costa Rica

Le Gallo Pinto, haricots rouges, riz et sa sauce lizano, partage la table avec des tortillas, du fromage blanc, des bananes plantains et des avocats.

17. République Dominicaine

Le Mangu est un plat complet fait de bananes bouillies, de viande et d’œufs assaisonné de fromage et de beurre.

18. Turquie

Les Turcs s’attablent devant un repas de viande et d’œufs avec une garniture de tomates, de concombres et d’olives.

19. Bahamas

Des gambas grillées et des viandes variées recouvrent une bouillie de maïs épicée.

20. Brésil

Les Brésiliens se régalent de tapioca et d’œufs brouillés, de gâteaux à la banane et de granola carotte ou chocolat et pour finir de mangues, pastèques et papayes.

21. Suède

On croque un smörgas, tartine garnie de concombre ou de tomate. On tartine un pannkakor de poisson fumé, de pâté de foie ou de jambon. On arrose son muesli de lait caillé.

22. Islande

On se requinque d’ Hafragrautur, porridge aux raisins et fruits secs. On termine par une cuillère de lýsi (huile de foie de morue).

23. Australie

On grignote au petit matin un toast tartiné de Vegemite, du concentré de levure de bière.

24. États-Unis

Le matin, c’est céréales dans du lait froid, pancakes, muffins ou waffles (gaufres) ainsi que saucisses, œufs et du hash browns (galettes de pomme de terre).

25. Allemagne

Sur la table, du pain noir, des quark (petites tartines), des bretzels, de la charcuterie et des cornichons voisinent avec du bircher müsli, une bouillie de flocons d’avoine et de pommes râpées avec des oléagineux et un peu de citron. Le tout complété de produits laitiers.

26. Portugal

Sobrement, le Portugais trempe son croissant farci, salé ou sucré dans une bonne rasade de café.

27. Philippines

Après le lever, c’est mangue et riz, longganisa (saucisse) et sinangag (galette faite d’un mélange de riz, haricots, œufs et viande).

28. Alaska

Pour le petit déj’, on pose sur une crêpe de la saucisse de caribou ou du steak de rennes et un œuf sur le plat.

29. Inde

En Inde, on sert des pommes de terre sautées avec du tofu frit, des lentilles et des saucisses végétariennes avec des toasts épicés à la banane.

30. Danemark

Les Danois se restaurent de pain noir et pain blanc réveillés d’un œuf à la coque, de salami, de jambon, de fromage, de pâté, de miel et de confiture.

31. Thaïlande

Comme pour les autres repas de la journée, c’est poisson à la menthe et porc sucré épicé, garni de riz.

32. Argentine

Il se boit l’infusion nationale, le maté, accompagné de facturas, viennoiseries, soit une medialuna un croissant, et une tortita negra, une brioche au sucre brun.

33. Canada

Frites, fromage couic-couic (cheddar frais) avec sauce poutine et perogies (fritures)  se picorent au petit matin avec des toasts et des saucisses, suivis pour les costauds de pancakes au sirop d’érable.

34. Mexique

C’est l’heure des huevos rancheros, tortillas garnies d’œufs, haricots, riz, avocat, fromage, arrosées de sauce tomate pimentée et de crème fraîche. Ou des tamales, petits pains de maïs farcis de viande et de légumes, enveloppés dans des feuilles de maïs.

35. Russie

L’oladi est une petite galette chaude croustillante au cœur moelleux que le Russe tartine de confiture, de crème fraîche et de miel.

36. Vietnam

On y sert des abats de porc marinés avec des haricots et du porridge et des banh bao, petits pains farcis de viande, d’oignons et d’œufs de caille.

37. Pérou

Le ceviche est un plat débordant de fruits de mer et de poisson cru pimenté et mariné au citron.

38. Bolivie

En Bolivie, on consomme des saltenas, des pâtés légèrement sucrés fourrés à la viande et aux légumes.

39. Égypte

Le Foul Madamas est un plat de haricots, pois chiches, ail et citron, arrosé d’huile d’olive. Les plus affamés y ajoutent un œuf dur et des légumes verts.

40. Japon

Le Japonais se sustente au petit-déjeuner de tofu à la sauce soja avec du poisson et du riz, ainsi que de natto, un plat de haricots fermentés ou d’une soupe Miso.

Fallafels en Jordanie, empenadas au Vénézuela, waakye au Ghana, ça change du pain beurre français. Partez dans 40 pays partager leur petit-déjeuner !

Avez-vous choisi votre petit déjeuner préféré ? Si vous vous demandez comment  trouver le temps de préparer une panse de mouton farcie comme en Écosse (ne cherchez pas, il n’est pas dans la liste!), il faudra trouver la technique pour vous lever plus tôt et choisir le top des réveils !

Top 3 des réveil-matins

PromoMeilleure Vente #1 Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux 2019... 31,99 EUR
Meilleure Vente #3 ELEGIANT Radio Réveil, FM Radio Horloge... 25,99 EUR

Top 3 des réveils lumimeux

PromoMeilleure Vente #1 Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux 2019... 31,99 EUR
PromoMeilleure Vente #2 Eveil Lumière avec LED Radio Réveil Lumineux... 27,19 EUR

Archives

Vous aimerez aussi :

Le Petit Déjeuner Traditionnel Anglais

Le Petit Déjeuner Traditionnel Anglais

Le petit-déjeuner le plus célèbre du monde est sans aucun doute aussi l'un des plus généreux et réconfortant. Et c'était bien le but, à l'origine, vous le verrez. Décliné en quelques variantes pour chacune des régions de Grande-Bretagne et même tant qu'à faire pour...

Le bulletproof, le café pare-balles

Le bulletproof, le café pare-balles

Un bon café chaud, c’est sans doute votre petit plaisir matinal et vous ne remplaceriez cela pour rien au monde. Ah, sauf peut-être par un café à la graisse de yak… Euh non, plutôt un bulletproof. En français un « café pare-balles ». Inspirée d’une boisson tibétaine,...

Sauter le petit-déjeuner, bon ou pas bon ?

Sauter le petit-déjeuner, bon ou pas bon ?

Certains n’ont pas faim le matin, mais il est convenu de dire qu’il faut se forcer à manger une tartine, boire un jus de fruits pour « tenir » jusqu’au repas de midi sans flancher. C’est une chose qu’on a entendue depuis notre plus tendre enfance il n’est pas bon de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !