Sauter le petit-déjeuner, bon ou pas bon ?

17 Fév 2020 | Petit-déjeuner | 0 commentaires

Certains n’ont pas faim le matin, mais il est convenu de dire qu’il faut se forcer à manger une tartine, boire un jus de fruits pour « tenir » jusqu’au repas de midi sans flancher. C’est une chose qu’on a entendue depuis notre plus tendre enfance il n’est pas bon de sauter le petit déjeuner. Sur quelles preuves scientifiques se base cette affirmation ? Il semble en fait qu’il n’y a vraiment aucun risques à ne pas déjeuner le matin. La première conséquence serait plutôt d’améliorer la santé.

Le petit-déjeuner, une habitude récente

Les boissons chaudes

Le petit-déjeuner continental tel que nous le connaissons existe depuis à peine plus d’un siècle. Le terme n’existait même pas. Le premier repas de la journée était le déjeuner. Chocolat, café et thé apparaissent au moment des colonisations. On les voit d’abord sur les tables de la noblesse et des bourgeois puis le café se répand peu à peu dans les différentes couches de la population.

Les céréales

Au début du siècle, le docteur John Harvey Kellogg prône pour ses malades l’alimentation insipide et l’abstinence sexuelle. Il découvre une recette à base de flocons de mais qui rassemble un effet anti-aphrodisiaque et une totale absence de goût : les corn flakes étaient nés ! Avec le succès qu’on connaît.

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Cette phrase, publiée en 1917 dans une revue appartenant à John Kellogg, appuie avec force la commercialisation à grande échelle de son produit. Cette affirmation est parfois encore assenée aujourd’hui et pourtant, elle ne s’appuie sur aucune preuve scientifique. Par contre, de nombreuses statistiques existent, mais elles sont biaisées, car elles partent du postulat des bienfaits du petit-déjeuner pour tenter absolument de le corréler avec des chiffres. En outre, elles sont la plupart du temps financées par la filière agro-alimentaire, à savoir l’industrie laitière, la filière du pain et celle des céréales.

De quoi est composé le petit-déjeuner continental

  • une boisson chaude
  • du pain ou des céréales
  • de la confiture ou du miel
  • un jus de fruits
  • un produit laitier

C’est-à-dire essentiellement des aliments difficiles à digérer, pauvres en vitamines et chargés en glucides, avec un index glycémique dangereusement élevé. Pas l’idéal pour démarrer une journée dynamique !
À noter que la distinction entre glucides simples (fruits, sucre) et glucides complexes (pains, farine) est considérée comme obsolète depuis 1999 par l’OMS suite à son
rapport qui considère uniquement la charge glycémique d’un aliment, c’est-à-dire son taux de glucides et sa capacité à élever le sucre sanguin.
Si vous consommez des glucides dès le lever, votre glycémie grimpe brutalement, avec la conséquence du coup de barre et d’une forte envie de sucre en milieu de matinée, quand le taux glycémique chute aussi rapidement qu’il est monté.

Que se passe-t-il si on saute le petit-déjeuner

Après le dîner de la veille, le corps entre en phase de digestion durant la nuit. Au bout de 6 heures, la digestion est normalement finie. L’organisme peut alors commencer son travail d’élimination des toxines et déchets. Pour cela, il utilise vos réserves de graisse.
Le fait de déjeuner interrompt ce travail, l’organisme bascule dès la première bouchée en phase d’assimilation. Ce qui veut dire que retarder au maximum l’heure du petit-déjeuner laisse un maximum de temps au corps pour se régénérer. Vous comprenez donc que sauter le petit-déjeuner peut entrer dans une stratégie de perte de poids, d’autant que cela limite l’apport calorique sur la journée, forcément. C’est le principe du jeune intermittent appliqué avec succès par bon nombre de personnes désirant mincir.
À jeun, vous pourrez apprécier également une
vitalité et une concentration augmentées, car votre énergie n’est pas accaparée par la digestion. Vous pouvez ensuite décider de manger en milieu de matinée ou simplement d’attendre le repas de midi.

Le petit-déjeuner idéal

De quoi pourrait être composé votre premier repas pour être au top de votre forme toute la journée ?  L’idée est d’éviter un repas trop copieux et glucidique qui engendre fatigue et surtout hypoglycémie quelques heures plus tard. Voici quelques idées :

  • une boisson chaude : un café, un thé ou une infusion peu ou pas sucrés. Évitez les jus de fruits, même pressés maison, ils sont trop sucrés et dépourvus de leurs fibres ;
  • un aliment protéique : un yaourt végétal ou animal, des œufs, de la viande qui assure énergie et force sur le long terme ;
  • une matière grasse : du beurre, des oléagineux en vrac ou en purée, un avocat ;
  • un aliment glucidique : des fruits frais entiers, vitaminés et digestes, des fruits secs riches en fibres, du pain complet au levain à l’Index glycémique plus bas que le pain blanc ;

Conclusion

Pour ceux qui n’ont pas envie de manger le matin, parce qu’ils n’ont pas faim, qu’ils ont quelques kilos à perdre ou qu’ils veulent gagner du temps, soyez satisfaits : sauter le petit-déjeuner vous sera positif. L’essentiel en fin de compte est de bien dormir, de se lever en forme et d’avoir un bon équilibre alimentaire sur la journée. Pour ceux qui tiennent à leur petit-déjeuner, parce qu’il rassemble la famille, parce qu’ils en ont l’habitude ou parce qu’ils apprécient ce moment tout simplement, soyez simplement l’écoute de vos besoins alimentaires et peut-être essayez d’équilibrer vos apports en diminuant votre ration de glucides et en augmentant l‘apport protéique.

Le petit déjeuner, repas le plus important de la journée? Cela dépend de ce qui le compose. Et même, si cette importance était largement sur-estimée ?

Top 3 des réveil-matins

PromoMeilleure Vente #1 Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux 2019... 31,99 EUR
Meilleure Vente #3 ELEGIANT Radio Réveil, FM Radio Horloge... 25,99 EUR

Top 3 des réveils lumimeux

PromoMeilleure Vente #1 Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux 2019... 31,99 EUR
PromoMeilleure Vente #2 Eveil Lumière avec LED Radio Réveil Lumineux... 27,19 EUR

Archives

Vous aimerez aussi :

Le Petit Déjeuner Traditionnel Anglais

Le Petit Déjeuner Traditionnel Anglais

Le petit-déjeuner le plus célèbre du monde est sans aucun doute aussi l'un des plus généreux et réconfortant. Et c'était bien le but, à l'origine, vous le verrez. Décliné en quelques variantes pour chacune des régions de Grande-Bretagne et même tant qu'à faire pour...

Le bulletproof, le café pare-balles

Le bulletproof, le café pare-balles

Un bon café chaud, c’est sans doute votre petit plaisir matinal et vous ne remplaceriez cela pour rien au monde. Ah, sauf peut-être par un café à la graisse de yak… Euh non, plutôt un bulletproof. En français un « café pare-balles ». Inspirée d’une boisson tibétaine,...

40 petits déjeuners en un tour du monde

40 petits déjeuners en un tour du monde

En France, c’est pain, beurre, croissant et café. Mais en Mongolie c’est du cheval et en Alaska, crêpe de caribou pour tout le monde ! Partons en voyage visiter les tables de petits-déjeuners du monde et piocher des idées, histoire de bousculer ses petites habitudes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !