Comment se lever plus tôt : 10 astuces

13 Jan 2020 | Réveil | 0 commentaires

Se lever aux aurores, c’est profiter d’un esprit plus concentré et d’une meilleure performance physique. Dans une ambiance plus calme avant le bruit et l’agitation générale, on est plus motivé pour profiter des activités qui nous tiennent à cœur. Une vision nette et globale de sa journée toute neuve permet en outre de la planifier sereinement. Oui, mais comment trouver le courage de changer ses habitudes ? Voici X astuces pour se réveiller plus tôt et en forme en créant une routine matinale efficace.

1

Se lever avec un objectif clair

Pour quelles raisons se lever plus tôt ? Déterminez précisément votre ou vos objectifs concernant ce choix. Cette raison d’avancer son réveil doit être au moins aussi forte que celle de rester au lit. Fixez-vous un objectif réaliste qui soit énergisant, épanouissant, créatif ou équilibrant. Y penser doit vous faire vibrer pour que, quoi qu’il arrive, vous sortiez du lit sans frustration.

Respecter son rythme biologique

Pour se lever aux premières heures de la journée, il faut avoir bien dormi. Pour connaître votre propre rythme biologique, déterminez votre nombre heures de sommeil idéal, sachant qu’en général une nuit de sommeil bien remplie fait 4 a 5 cycles de 90 minutes chacun. Ajoutez à cela votre temps d’endormissement, il est en moyenne de 20 minutes. En fonction de l’heure à laquelle vous voulez vous lever, vous aurez ainsi votre heure de coucher.

2

3

Adapter son dîner

Préparez-vous un lever dynamique en vous mettant dans les conditions optimales d’une nuit réparatrice. Évitez les dîners difficiles à digérer, le café et l’alcool. Mais prenez un repas suffisamment consistant pour profiter de la baisse d’énergie induite par la digestion. Buvez peu d’eau pour ne pas devoir vous rendre aux toilettes. Prenez votre repas une heure au moins avant de vous coucher. L’idéal est de sortir faire une petite balade pour démarrer la digestion de manière optimale.

Préparer son coucher

C’est évident, pour se lever tôt, il vaut mieux se coucher plus tôt. Durant les heures qui précèdent le coucher, orientez-vous vers des activités qui favorisent l’apaisement. Inutile de dire qu’il faut éviter les écrans, n’est-ce-pas ? Votre routine du soir : lire, écouter de la musique relaxante, se faire les ongles, méditer, tricoter, écrire son journal dans une ambiance paisible et sous une lumière tamisée informent votre cerveau que l’heure du sommeil approche. Ce faisant, la synthèse de la mélatonine s’enclenche, votre température corporelle baisse progressivement. Un petit frisson délicieux vous prévient que le marchand de sable va passer.

4

5

Être régulier

Une fois que vous avez trouvé le rythme qui vous convient, ne le lâchez pas, même le week-end pour ne pas perdre ce processus si chèrement acquis. Couchez-vous et réveillez-vous tous les jours à la même heure. La régularité est la clé pour caler votre cerveau et votre organisme et tenir dans la durée. Bientôt, vous vous réveillerez avant le réveil. Certains jours cependant, il ne vous sera tout simplement pas possible de conserver une régularité sans faille. Une sortie entre amis, un livre palpitant, un travail à finir, l’envie d’une longue soirée bousculent votre détermination. Ouvrez cette parenthèse en toute décontraction, en sachant que vous la refermerez, content.

Organiser sa routine

Pour anticiper le meilleur de vos matinées, installez-vous confortablement et écrivez la liste des activités que vous avez toujours eues envie de faire. Cela peut être cette séance de yoga que vous n’avez jamais réussi à caser ou bien un jogging sous les lueurs de l’aube. Dès le saut du lit, concoctez-vous un rituel matinal stimulant tout autant que rassurant. Buvez un verre d’eau tiède pour relancer doucement votre organisme. Ouvrez la fenêtre et inondez-vous de lumière en respirant profondément. Faites de ce temps libre un rendez-vous avec vous-même. Notez dans votre agenda trois choses souriantes à accomplir.

6

7

Préparer le terrain

Prenez un moment la veille au soir pour faciliter votre lendemain et être opérationnel. Préparez votre tenue de jogging, vos haltères ou votre espace de méditation. Rangez votre bureau, taillez votre crayon. Avant de vous endormir, visualisez mentalement votre matinée en vous représentant tous les détails agréables. Car ce qui est important au bout du compte, ce n’est pas l’heure de votre lever et le temps que vous aurez gagné, mais bien ce que vous ferez de ce temps.

Optimiser son réveil

Placez votre réveil à l’autre bout de votre chambre pour devoir inévitablement vous lever pour l’éteindre. Évitez à tout prix de vous rendormir, ce qui vous mettrait automatiquement en déficit de cortisol lors du second réveil. Aidez-vous d’un réveil simulateur d’aube pour stopper votre production de mélatonine, l’hormone du sommeil et augmenter votre taux de cortisol, votre dopant naturel. Motivez-vous en organisant par exemple un rendez-vous téléphonique ou un footing matinal avec un ami.

8

9

Soigner son lever

Pour avoir envie de se lever tôt chaque jour, il faut être attentionné envers soi-même. Étirez-vous pour dénouer vos articulations et relancer votre système circulatoire. Vivez pleinement l’instant. Soyez attentif à vos pieds se posant sur le sol. Sous la douche, sentez la sensation relaxante et tonique de l’eau. Puis respirez l’odeur du café frais, sentez vos mains autour de votre tasse chaude. Voyez, nul besoin de s’asseoir en lotus pour méditer.

Évaluer les bénéfices

Les actions que vous enclenchez pour une meilleure vie engendrent souvent d’autres actions positives. C’est un cercle vertueux. Paradoxalement, les nouvelles habitudes sont parfois difficiles à tenir sur la longueur. Pourquoi ? Parce que votre inconscient craint le changement et vous tire en arrière, vers vos anciennes habitudes. Aussi, chaque jour prenez note des bénéfices que vous retirez de votre nouvel état d’esprit. Écrivez-les, peut-être. En même temps que la clarté de votre objectif (voir l’astuce 1), ces motifs de satisfaction vont augmenter peu à peu votre confiance et consolider votre choix. Pour finir, soyez lucide : si votre rythme biologique n’a pas été respecté, vous ne retirerez rien de bon de cette expérience.

10

Top 3 des réveil-matins

Top 3 des réveils lumimeux

Archives

Vous aimerez aussi :

7 activités à faire le matin de bonne heure pour améliorer sa vie

7 activités à faire le matin de bonne heure pour améliorer sa vie

Se lever le matin est plus ou moins difficile pour les uns et les autres. En dehors du manque de sommeil, la difficulté à se lever découle souvent d’un état d’esprit. Se lever plus tôt pour faire des activités matinales, c’est maîtriser l’emploi de son temps de vie au...

Bien Débuter la Journée : Se Lever Plus Tôt pour Faire du Sport

Bien Débuter la Journée : Se Lever Plus Tôt pour Faire du Sport

Après votre journée de travail, vous n'avez pas le temps ou n'êtes pas motivé pour une activité sportive ? La solution : faire du sport le matin, à la fraîche. Les avantages ? Productivité accrue et concentration aiguisée pour la journée, en plus d'une meilleure forme...

Silence, le S. des saver du Miracle Morning

Silence, le S. des saver du Miracle Morning

Hal Elrod est l’auteur américain du Miracle Morning, livre de développement personnel, qui promeut une méthode pour augmenter son potentiel et vivre ses rêves. Pour Elrod, réussir sa vie, c’est d’abord réussir sa matinée. La technique, c’est d’envisager ses premières...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !