7 activités à faire le matin de bonne heure pour améliorer sa vie

7 Juil 2020 | Productivité, Réveil | 0 commentaires

Se lever le matin est plus ou moins difficile pour les uns et les autres. En dehors du manque de sommeil, la difficulté à se lever découle souvent d’un état d’esprit. Se lever plus tôt pour faire des activités matinales, c’est maîtriser l’emploi de son temps de vie au réveil pour le remplir de moments motivants et de bonnes vibrations. C’est aussi l’assurance de dérouler une journée pleine de dynamisme et de bonne humeur. Pour cela, ces 7 rituels matinaux qui font du bien à l’esprit et au corps vont vous faire évoluer de façon magistrale.

Comment se lever plus tôt ?

Se lever plus tôt pour faire des choses avant d’aller au boulot, c’est une idée, vous dites-vous en grattouillant l’ongle de votre pouce. Mais franchement vous avez tellement de vidéos de chatons à regarder le soir que vous n’auriez pas le temps de remettre ça le matin. Le savez-vous ? Bondir de son lit quand on n’est pas du matin, c’est possible. Si, si. Même pour vous. D’abord, il est inutile de se mettre la pression en tentant de se lever aux aurores. Quelques minutes matinales peuvent suffire pour séparer ce qui est fondamental dans sa vie de ce qui est superflu. Ensuite, il faut tout de même un minimum d’organisation. Décider de se lever plus tôt demande d’avoir son quota de sommeil (et moins de vidéos félines) , sinon l’entreprise est vouée à l’échec. Un lever matinal se prépare donc en amont par une routine du soir. Enfin, quand le réveil sonne, c’est votre motivation et votre regard positif sur la journée à venir qui sera déterminant. Choisir de pratiquer des activités de qualité après le lever (on a bien dit de qualité, c’est important), c’est organiser ses priorités pour mettre en place une vie meilleure, plus pleine, plus riche.

Les 7 activités matinales à pratiquer avant le travail

Se lever un peu plus tôt pour se faire du bien, c’est un bon programme, non ? La liste est non exhaustive et vous trouverez à enrichir et varier votre routine matinale au fil du temps, n’en doutez pas.

1. Se réjouir

Si vos premières pensées au réveil vont aux corvées et obligations stressantes de la journée, il est normal que vous ayez envie de retourner dans les profondeurs de la couette pour quelques rêves encore. Prenez plutôt le temps de programmer mentalement votre esprit pour qu’il soit heureux de se lever. Songez à la chance de vivre encore une journée toute neuve. Ressentir de la gratitude permet de relativiser et d’arrêter votre regard sur tous les cadeaux de la vie. C’est le principe des pensées positives. Si vous voulez approfondir l’idée, allez lire cet article sur le sujet.

2. Prendre une douche froide

Oui, froide. Comme pas chaude du tout. Il faut vaincre les premières hésitations, mais on s’y habitue au bout de quelques secondes, tout comme les premiers bains de mer. Commencer l’été est évidemment plus aisé. La méthode pour y arriver est simple, pour ne pas dire primitive : inspirez un bon coup et jetez-vous à corps perdu (et en poussant un cri sauvage) sous le flot revigorant. Votre corps et votre mental, boostés à fond et renforcés, vous diront merci.

3. Bouger

Faites comme les animaux, mettez votre corps en mouvement, avec énergie, mais sans forcer : de longs étirements de félin et des bâillements de crocodile ; une course de gazelle (ou de sanglier, c’est selon) à travers la ville ou la campagne ; un cobra qui s’étire sur son tapis de yoga ou une pieuvre (ou un genre de scarabée, peut-être) qui danse sur fond musical. Choisissez ce qui vous inspire, ça réveille et vous donne des ailes (d’aigle ou de poule d’eau) pour la journée. Vous pouvez aussi ranger la maison, c’est moins glamour mais faites-en une activité sportive en portant une attention consciente à vos mouvements : d’une pierre deux coups. 

4. Lire

On ne parle pas de lecture compulsive sur les réseaux sociaux, mais de lecture d’apprentissage. Une lecture qui vous élève et élargit votre vision du monde. Vous entraînez ainsi l’agilité de votre cerveau et son aptitude à faire des corrélations entre les informations reçues. Rien de tel pour faire évoluer votre réflexion personnelle. Penchez-vous sur un classique de littérature, un texte en langue anglaise, un essai philosophique ou tout autre contenu enrichissant qui résonne en vous. Vous pouvez ensuite vous faire un petit résumé mental, ce qui vous emportera vers une analyse personnelle du sujet.

5. Prendre le temps

Prendre quelques minutes qui seraient comme une récré, un moment pour vous lâcher, à ne rien faire, à rêvasser, à faire la roue sur le parking ou des grimaces à votre chat. Cela peut être un moment de méditation. Vous n’êtes pas obligé d’être en position du lotus au sommet d’une montagne pour méditer, on est d’accord ? Ce serait juste un petit moment de vacuité, immobile les yeux fermés à écouter sa respiration. Ou bien choisir d’être entièrement à ce que l’on fait : boire un café, lacer ses chaussures, se masser les pieds, etc. C’est un excellent moyen pour savourer l’instant.

6. Planifier

Posez-vous pour lister ce que vous avez à faire et avoir une vue d’ensemble des événements de la journée, mais aussi de la semaine, du mois et de l’année. Consulter ce programme chaque matin donne plus de réalité à vos objectifs et aux étapes à franchir pour les atteindre. Essayez de placer en priorité le morceau le plus gros ou le plus pénible : vous serez tranquille pour la journée et content de vous.

7. Se promener

Évadez-vous à pied dans votre ville, dans un parc ou par les sentiers. Arrêtez-vous dans un lieu sympa, respirez, lisez le journal, observez la vie. Donnez-vous une journée par mois ou par semaine pour partir tranquillement prendre votre petit-déjeuner ailleurs. Ce peut être un espace vert où vous emportez votre thermos ou une terrasse de café, à regardez les gens passer. Faites-le seul ou donnez rendez-vous à un ou des amis.

Après ce bout de matinée rien qu’à vous, vous aurez le sentiment d’avoir déjà intensément vécu votre journée, vous aurez approché de ce qui est important pour vous. Au fur et à mesure, votre routine évoluera vers encore plus de richesse. Voyez comme c’est simple. Avancer votre radio-réveil de quelques minutes vous fait sentir plus vivant, avec le sentiment de maîtriser votre vie.

D’autres idées d’activités à ajouter à votre routine matinale : la visualisation, à tenter sous la douche ou sur le chemin du travail par exemple. Le silence peut également être un grand moment de votre matinée.

Motivé pour vous lever plus tôt afin de booster votre quotidien ? Trouvez ici des activités pour que votre matinée soit le déclencheur d’une meilleure vie.

Top 3 des réveil-matins

Top 3 des réveils enfant

Top 3 des réveils lumimeux

PromoMeilleure Vente #1 Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux 2020... 31,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Réveil Lumineux avec Haut-parleur Bluetooth,... 35,99 EUR

Vous aimerez aussi :

Routine matinale pour l’école | 8 conseils pour un lever en douceur

Routine matinale pour l’école | 8 conseils pour un lever en douceur

Votre enfant peine à se lever le matin pour aller à l’école. Entre la résistance sous la couette et les larmes, les trépignements et le refus de s’habiller, certains matins sont éprouvants pour toute la famille. Voici 8 conseils pour un lever en douceur de votre...

29 Bonnes Raisons De Se Lever Le Matin

29 Bonnes Raisons De Se Lever Le Matin

S'extirper des draps au réveil est une épreuve pour vous ? Vous éteignez votre alarme en maugréant, vous vous laissez un petit répit avant de décoller et… Plusieurs minutes plus tard, vous êtes en retard. Stress maximum pour bondir hors du lit, vous préparer en...

La Douche Froide le Matin ? 8 Bienfaits qui Donnent Envie de se Lancer

La Douche Froide le Matin ? 8 Bienfaits qui Donnent Envie de se Lancer

Se laver est un geste hygiénique, mais aussi un moment de soin du corps, d’intimité et de relaxation qui induit un bien-être physique et mental. L’eau fraîche au réveil stimule l’esprit et le corps, bien sûr, mais est aussi source de multiples bienfaits, été comme...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !