Routine matinale pour l’école | 8 conseils pour un lever en douceur

14 Oct 2020 | Réveil | 0 commentaires

Votre enfant peine à se lever le matin pour aller à l’école. Entre la résistance sous la couette et les larmes, les trépignements et le refus de s’habiller, certains matins sont éprouvants pour toute la famille. Voici 8 conseils pour un lever en douceur de votre enfant, pour faciliter vos matinées et ne plus être en retard. Rassuré par une organisation au top et sa routine matinale d’écolier, votre petit effectuera plus facilement ses tâches de la matinée et débutera plus sereinement sa journée.

Pourquoi un enfant ne veut-il pas se lever ?

Se réveiller le matin est difficile pour presque tous les enfants et avouons-le, pour les adultes aussi. Harceler votre enfant pour qu’il se dépêche, le gronder est en général contre-productif, car si il refuse de sortir du lit ou rechigne à s’habiller, c’est bien parce qu’il a ses propres raisons. Il sera plus facile de négocier si vous connaissez et respectez ces raisons; Elles sont variables  :

  • il n’a pas assez dormi. Le sommeil étant une fonction essentielle et instinctive, il ne fait que respecter un besoin vital pour son équilibre psychique et corporel ;
  • il a besoin d’un peu de temps pour poser un pied dans la réalité de la journée : le passage de l’état de sommeil à celui d’éveil est plus long chez un enfant que chez un adulte ;
  • Un jeune enfant vit dans l’instant, l’urgence ne veut pas dire grand-chose pour lui. Il se sent stressé d’être sommé de se presser. Un petit câlin dans le calme devrait arranger ça ;
  • ce n’est pas toujours facile pour lui de suivre un rythme imposé, souvent effréné, qui ne correspond pas à son rythme naturel, d’autant qu’il n’en intègre pas les raisons. (D’ailleurs vous, les connaissez-vous, ces raisons ?)
  • Il ne suit pas ou ne comprends pas forcément la logique de la matinée ;
  • Il va vers ce qui est bon pour lui, dans l’immédiat. Là tout de suite, c’est le confort de la couette et la sécurité du foyer, près de papa et maman ;
  • il veut décider et garder l’emprise sur lui-même (crises vestimentaires, par exemple) ;

Que faire pour qu’un enfant se lève facilement ?

Ce matin, quelle que soit la raison qui freine votre enfant, il faudra lui dire que oui, vous l’entendez et la comprenez, et lui expliquer avec deux ou trois phrases simples que non, il n’est pas possible de rester au lit. D’ici ce soir, vous pourrez envisager plusieurs solutions.

1. Définir le moment du coucher

Si la difficulté d’un petit à se lever est un manque de sommeil, il est évident qu’il faudra s’en occuper dès ce soir. Un sommeil suffisant et de qualité est indispensable à son développement physique, psychique et cognitif et assure un réveil en pleine forme. Décidez d’une heure de coucher régulière en fonction de ses besoins de sommeil. Ils sont différents selon son âge: pour un enfant de 1 à 2 ans, il faut 11 à 14 h de sommeil par 24 heures, pour les 3 à 5 ans, un sommeil réparateur se situe entre 10 et 14 heures  ; entre 6 et 10 ans, 9 à 12 heures sont nécessaires.

2. Anticiper le lendemain matin

Profitez du soir pour gagner du temps sur le lendemain : si possible, préparez ensemble la table du petit-déjeuner, choisissez les vêtements. Demandez-lui son avis en lui proposant des choix : tasse ou bol ? Bonnet ou écharpe ? En cas de conflit vestimentaire, sélectionnez deux tenues au choix. Profitez-en pour mettre un peu de fantaisie ici et là : dessin rigolo sur la table ou dans la poche, présentation originale, surprise cachée, etc.

3. Fixer l’heure du réveil

En général, une heure est nécessaire à la préparation du matin. Un enfant plus lent aura besoin de plus de temps ou peut-être devrez-vous vous lever un peu plus tôt pour prendre un peu plus de temps pour lui. L’essentiel est de ne pas être dans la précipitation qui engendre du stress. Vous pouvez lui fournir un réveil qui sonne à heure fixe et qu’il pourra éteindre seul. Choisissez un réveil adapté à sa compréhension. Le réveil éducatif est idéal pour les petits. Composé de deux parties, il indique simplement la nuit et le jour pour que votre enfant sache en toute simplicité s’il est temps de se lever, même sans savoir lire l’heure.

4. Préparer l’enfant au réveil

Passez dans la chambre quelques minutes avant l’heure du réveil, pour ouvrir doucement les volets ou les rideaux. La lumière envoie le signal du réveil au cerveau. L’hiver, quand la nuit se prolonge en matinée, vous pouvez poser sur sa table de nuit un simulateur d’aube. Ce type de réveil qui s’éclaire progressivement a aidé plus d’un lève-tard à changer définitivement de rythme. Quand l’heure est venue de sortir du lit, parlez doucement à votre bambin et racontez-lui gentiment les activités prévues et les bons moments à passer aujourd’hui.

5. Mettre de la joie dans la matinée

Pour faire sortir ce petit dormeur du lit, mettez en avant une première activité qui met de la joie dans le cœur d’un petit : un gros câlin s’il est fan, ou prendre le petit déjeuner, surtout si une délicieuse odeur de chocolat chaud et de pain grillé parvient jusqu’à son lit. Et qu’en plus c’est lui qui a coupé les tartines la veille. Vous pouvez aussi créer des petits jeux sympas avec les activités de la matinée (c’est important que ce soit sympa pour vous aussi, sinon vous risquez de vous lasser rapidement) : faire la course pour s’habiller, chanter le long du trajet, etc.

6. Instaurer une routine matinale

Un enfant se sent sécurisé dans une routine. Découpez le début de matinée en quelques étapes basiques que vous expliquez à votre enfant : faire le câlin, se lever, prendre le petit déjeuner, se laver, se brosser les dents, s’habiller, sortir de la maison. Concrétisez ces étapes en les affichant sur un grand tableau, que vous remplirez ensemble un dimanche : Illustrez chaque tâche d’une image, par exemple.

7. Former une équipe de choc

Pour plus de motivation, présentez les choses comme une mission et vous comme une équipe. A la fin de chaque étape, un rituel de félicitation : serrement de mains grave, shake de poing hyper cool, courbette japonaise martiale ou autre private joke va enclencher une collaboration et un peu de rigolade. Ça marche aussi très bien aussi quand il y a plusieurs enfants. 

8. Respirer et laisser respirer

Laissez à l’enfant un peu de temps mort avant de partir. Vous pouvez pendant ce temps prendre aussi un temps pour vous ou finir vos préparatifs. Pour lui, c’est le moment de se poser. Tout en retrouvant son monde intérieur, il développe sa capacité d’attention et son imaginaire. Il sera alors prêt pour la journée à venir. Pensez à lui signaler clairement quand il est bientôt l’heure de partir.

Chaque matin, votre enfant refuse de se lever, traîne pour s’habiller et le stress monte. Que faire ? Suivez ces astuces pour des matinées sereines.

Top 3 des réveil-matins

Top 3 des réveils enfant

Top 3 des réveils lumimeux

PromoMeilleure Vente #1 Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux 2020... 31,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Réveil Lumineux avec Haut-parleur Bluetooth,... 35,99 EUR

Vous aimerez aussi :

29 Bonnes Raisons De Se Lever Le Matin

29 Bonnes Raisons De Se Lever Le Matin

S'extirper des draps au réveil est une épreuve pour vous ? Vous éteignez votre alarme en maugréant, vous vous laissez un petit répit avant de décoller et… Plusieurs minutes plus tard, vous êtes en retard. Stress maximum pour bondir hors du lit, vous préparer en...

La Douche Froide le Matin ? 8 Bienfaits qui Donnent Envie de se Lancer

La Douche Froide le Matin ? 8 Bienfaits qui Donnent Envie de se Lancer

Se laver est un geste hygiénique, mais aussi un moment de soin du corps, d’intimité et de relaxation qui induit un bien-être physique et mental. L’eau fraîche au réveil stimule l’esprit et le corps, bien sûr, mais est aussi source de multiples bienfaits, été comme...

7 activités à faire le matin de bonne heure pour améliorer sa vie

7 activités à faire le matin de bonne heure pour améliorer sa vie

Se lever le matin est plus ou moins difficile pour les uns et les autres. En dehors du manque de sommeil, la difficulté à se lever découle souvent d’un état d’esprit. Se lever plus tôt pour faire des activités matinales, c’est maîtriser l’emploi de son temps de vie au...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !