La Douche Froide le Matin ? 8 Bienfaits qui Donnent Envie de se Lancer

27 Juil 2020 | Réveil | 0 commentaires

Se laver est un geste hygiénique, mais aussi un moment de soin du corps, d’intimité et de relaxation qui induit un bien-être physique et mental. L’eau fraîche au réveil stimule l’esprit et le corps, bien sûr, mais est aussi source de multiples bienfaits, été comme hiver. Si, si, l’hiver aussi ! Bénéfique pour la peau, la ligne et tout le fonctionnement interne de l’organisme, c’est une méthode d’une efficacité redoutable pour se sentir invincible pour la journée. Voyons ses bienfaits et comment… Trouver le courage de se lancer ! Chiche pour une bonne douche froide ?

La douche fraîche le matin : ses bienfaits

1. La détente sous l’eau froide

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’eau froide détend le corps et l’esprit. D’abord, elle évacue les tensions mentales, car vous n’avez guère l’occasion de penser à vos soucis quand une trombe d’eau glacée vous tombe sur les épaules ! Ensuite, l’eau froide envoie un afflux de sang frais qui va gorger les muscles de nutriments, réduisant les inflammations et améliorant la récupération. Dès le robinet fermé, le corps est plus tonique et plus souple.

2. L’eau fraîche pour la circulation du sang

Comment sortir de la salle de bains la jambe légère ? Ceux qui ont des problèmes de varices connaissent en général l’effet du jet d’eau froide sur les jambes. Celui-ci en effet contracte les vaisseaux et favorise un retour veineux vers le cœur. Si tout le corps en bénéficie, le sang sera pompé plus profondément et avec plus d’énergie.

3. Un système immunitaire renforcé

À une basse température, le corps réagit en activant tout le système de défense, par de micro-contractures et une activation du système cardiorespiratoire. Il semble qu’alors, les anti-corps sont au taquet et les fibres musculaires tonifiées. Une douche froide est particulièrement bénéfique en hiver, pour préparer l’organisme à affronter l’extérieur, les virus et les agents pathogènes (y compris les patrons peu amènes).

4. La douche froide pour purifier l’organisme

Si le gant nettoie l’extérieur, le froid purgerait les toxines bloquées dans les organes internes, par l’effet de cette même contraction et décontraction de tout le corps.

5. Diminution de la masse graisseuse

Pour conserver sa température de 37°, le corps doit puiser dans les graisses. Il brûle ainsi (un peu) plus de calories, mais transformerait également la vilaine graisse jaune, en gentillegraisse brune, graisse indispensable pour un métabolisme efficace. Bref, c’est (un peu)  bon pour la ligne.

6. Une peau plus ferme et des cheveux brillants

Boire de l’eau pure est réputé bienfaiteur pour l’hydratation de la peau. Mais en externe aussi, l’eau fraîche fait du bien à votre épiderme. Elle resserre les pores et retend les tissus, pour plus d’élasticité et de fermeté. Pas sûr que l’effet soit durable, par contre. Un jet d’eau froide (jamais glacée) ou tiède sur la tête (Courage, on est là ! ) assainit le cuir chevelu, referme les écailles des cheveux et les protège des agressions extérieures.

7. Un esprit plus concentré

Un bain glacé est tout aussi conseillé qu’une douche, tel ce traditionnel bain du nouvel an. Mais vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans l’océan par 2° pour vous réveiller l’esprit. Aspergé dans votre salle de bain confortable, l’organisme soudain mis en état d’alerte, vous profiterez d’une meilleure concentration. L’avantage par rapport à un café ou une barre énergétique, c’est que vous conserverez cet état dans les heures suivantes, sans chute d’énergie dû à un pic.

8. Une meilleure humeur

La fraîcheur de l’aspersion envoie des influx nerveux vers le cerveau, qui réagit en activant la production d’hormones, en particulier les endorphines et la noradrénaline. Ceci a pour effet de booster la vitalité, d’agir contre le stress et l’anxiété. Ça se sent tout de suite en sortant de la douche, on a envie d’enfiler une cape et de combattre tous les méchants (en gros). En faisant travailler votre volonté, cette méthode renforce aussi votre confiance en vous , car vous êtes fier comme un coq de votre exploit. Une meilleure tolérance aux douleurs chroniques a également été observée.

Comment se doucher à l’eau froide ?

 Si vous avez des problèmes cardiaques, demandez d’abord l’avis d’un médecin. Attention aussi à espacer la douche des repas d’au moins deux heures. Si vous êtes partant, voyons comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre défi. Avant de vous jeter dans cette expérience matinale aquatique, respirez doucement et profondément pour vous détendre. Faites couler l’eau et glissez-vous dessous, tout en continuant à vous concentrer sur votre respiration (vous pouvez aussi chanter Alexandrie, Alexandra! Et même vous tortiller un peu, on ne vous en voudra pas) . Une fois que vous y êtes, tenez bon et vous verrez qu’en quelques secondes, le corps s’adapte parfaitement à la fraîcheur. Trois façons de faire :

  • méthode 1 : commencez à l’eau chaude et diminuez progressivement la température ;
  • méthode 2 : alternez eau chaude et eau froide, suivant le principe de la douche écossaise. Allez-y progressivement avec les contrastes de températures ;
  • méthode 3 : lancez une jambe sous le jet, puis l’autre, ensuite les bras, passez une main sur la nuque, et, avec une confiance inaltérable envers les capacités d’adaptation de votre corps, foncez.

Avec l’habitude, cela devient plus facile, mais ne dépassez pas deux minutes là-dessous quand même. Dans tous les cas, finissez par un jet froid tenu en biais à une quinzaine de centimètres, des pieds à la poitrine. Le jet seul sur les jambes est souverain contre les « lendemains difficiles » . Il vous reste à vous sécher. Content de vous, vous entamez votre journée sous de bons auspices !

Il ne reste plus qu’à le faire quotidiennement ou plus cool, deux ou trois fois par semaine. Avantage de cette douche énergique, c’est qu’elle est aussi express :  vous faites des économies d’électricité et d’eau. Voire de savon. Et pour l’impact écologique réduit, la planète vous fait un gros bisou. Un autre défi pour la matinée ? Allez voir ces 7 propositions ou ces astuces pour se lever plus tôt

Une douche froide le matin, pourquoi pas ? Voilà un petit défi qui va booster la journée. Et vous donner, parait-il,  d'autres bienfaits. Allez voir !

Top 3 des réveil-matins

Top 3 des réveils enfant

Top 3 des réveils lumimeux

PromoMeilleure Vente #1 Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux 2020... 31,99 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Réveil Lumineux avec Haut-parleur Bluetooth,... 35,99 EUR

Vous aimerez aussi :

Routine matinale pour l’école | 8 conseils pour un lever en douceur

Routine matinale pour l’école | 8 conseils pour un lever en douceur

Votre enfant peine à se lever le matin pour aller à l’école. Entre la résistance sous la couette et les larmes, les trépignements et le refus de s’habiller, certains matins sont éprouvants pour toute la famille. Voici 8 conseils pour un lever en douceur de votre...

29 Bonnes Raisons De Se Lever Le Matin

29 Bonnes Raisons De Se Lever Le Matin

S'extirper des draps au réveil est une épreuve pour vous ? Vous éteignez votre alarme en maugréant, vous vous laissez un petit répit avant de décoller et… Plusieurs minutes plus tard, vous êtes en retard. Stress maximum pour bondir hors du lit, vous préparer en...

7 activités à faire le matin de bonne heure pour améliorer sa vie

7 activités à faire le matin de bonne heure pour améliorer sa vie

Se lever le matin est plus ou moins difficile pour les uns et les autres. En dehors du manque de sommeil, la difficulté à se lever découle souvent d’un état d’esprit. Se lever plus tôt pour faire des activités matinales, c’est maîtriser l’emploi de son temps de vie au...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !