Les Réveils pour Bébé

16 Mai 2022 | Réveil | 0 commentaires

Vous souhaitez acheter un réveil pour bébé, mais ne savez pas lequel choisir. Tous ces modèles se présentent avec différentes fonctionnalités et designs et il y a de quoi s’y perdre. Comment trouver l’accessoire idéal ? Il doit aider votre petit à s’apaiser la nuit tout en stimulant son lever à la bonne heure. Voici une récapitulation de ce qui se trouve sur le marché des réveils premier âge. Vous aurez les clés pour choisir le réveil enfant pensé pour guider votre tout-petit vers un cycle de sommeil régulier et récupérateur.

Pourquoi acheter un réveil à un petit enfant ?

Vous avez des difficultés pour réveiller bébé ou au contraire, c’est votre tout petit qui vous réveille la nuit parce qu’il ne sait pas encore gérer ses nuits. Il se peut aussi qu’il vive une phase de régression, période normale au cours de la croissance, mais qui perturbe son équilibre et par voie de conséquence celui de toute la famille.

Au début de leur croissance, les enfants n’ont aucune notion du rythme de la journée, encore moins de l’heure qui tourne sur le cadran. Ils répondent simplement aux besoins essentiels de leur corps. Ainsi, un tout petit enfant sait bien mieux qu’un adulte quand il faut dormir : quand il est fatigué, il dort. La difficulté pour lui se situe quand il s’agit de suivre le rythme effréné des adultes et de s’y adapter.

En vous orientant vers les réveils pour bébés, vous pouvez faciliter les nuits et les levers de votre bambin. Il se trouve en effet que les fabricants mettent à votre disposition des produits spécifiquement adaptés aux petits. Les réveil enfants sont aujourd’hui, vous allez le voir, des objets pédagogiques capables d’accompagner l’évolution de votre bambin au fil des années. C’est un cadeau sympa à faire ou, idée, un objet à inscrire sur la liste de naissance.

Les différents types de réveils pour bébé

Quel que soit le type de réveil, il a pour fonction, à un âge où on ne sait pas lire l’heure, de rythmer le passage du coucher au lever et vice-versa. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de réveils pour enfants. Oublions les réveils classiques ou les radios-réveils enfants adaptés aux écoliers, qui maîtrisent la lecture. 

Un réveil pour bébé n’a pas d’indication de l’heure. Il est là pour apaiser, rassurer et permettre à un petit de faire ses nuits pour se réveiller le matin en pleine forme. Nonobstant sa fonction d’apprentissage, le réveil enfant est surtout utile aux parents qui n’en peuvent plus d’expliquer en pleine nuit que “non il n’est pas l’heure de se lever” , que “oui maman et papa préfèrent rester encore un peu au lit à 4 heures du matin” et que “c’est comme ça, c’est la vie, bonne nuit mon petit cœur” ! Ceci étant dit, vous avez la possibilité d’acheter un réveil veilleuse, un réveil pédagogique, un réveil figurine, un réveil lumineux, voire un réveil connecté. Ces types de réveils ont une approche différente pour des fonctionnalités à peu près semblables.

Les réveils veilleuses

Ils ont principalement une fonction d’accompagnement du sommeil. Ils conviennent en particulier au premier âge et aux petits confrontés à la peur du noir. Une minuterie, une berceuse, une lumière tamisée et voilà le chérubin qui s’endort paisiblement tandis que le son et l’éclairage du réveil veilleuse s’amenuisent jusqu’au sommeil. Le choix en matière de musique douce et de design est considérable. Cette catégorie comporte des ​réveils musicaux pour enfant qui délivrent des comptines, mais aussi des sons propres à créer l’endormissement. Les réveils aux sons de la nature diffusent le chant des oiseaux, le doux bruit de la pluie, celui de l’océan ou un bruit blanc, réputé rassurant pour le dodo. Si vous préférez un design genré, vous n’aurez aucun mal à mettre la main sur un réveil veilleuse garçon ou fille. 

Les réveils éducatifs

Ces accessoires sont adaptés aux enfants qui se réveillent et se lèvent régulièrement la nuit. Le réveil pédagogique, c’est son autre appellation, se distingue par un indicateur de temps. Qu’est-ce que cela ? Le cadran du réveil interactif comporte une indication basique du cycle jour/nuit. Comment ça marche ? Le brontosaure (admettons que ce soit un brontosaure, mais c’est en général un personnage plus pépère, genre mouton ou lapin, voire un signal lumineux.) est réveillé, l’enfant peut se lever. Le brontosaure dort, l’enfant reste encore au lit. 

Les réveils lumineux enfants

Voici un style de réveil qui sort votre bout d’chou du sommeil, en éclairant sa chambre d’une lumière aux couleurs douces. Le simulateur d’aube est indiqué pour les réveils difficiles. En créant un éclairage chaud et progressif à l’instar du soleil, ce réveil lumineux permet au petit de sortir en douceur du royaume des rêves pour entrer dans la matinée avec le sourire.

Les réveils figurine

Ces objets ludiques s’inspirent des univers aimés, pour ne pas dire adorés, des enfants. Ce sont des produits dérivés de personnages de films, jeux vidéo, de marques de jouets. Exemple ? Parmi les réveils figurine pour garçon, on trouve entre autres le réveil Batman, le réveil Légo ou encore Pikachu tandis que chez les filles, les réveils enfants licorne, reine des Neiges ou le réveil Bianca font fureur.

Les réveils enfant connectés

Ces réveils avec option babyphone possèdent une connectivité Wifi ou Bluetooth pour communiquer à distance avec l’enfant. Prudence concernant ce type de produit : d’une part, une vulnérabilité peut faire l’objet d’exploitations de vos données personnelles. D’autre part, les valeurs du DAS (niveau d’exposition aux ondes) doivent être clairement indiquées sur le gadget (Loi Abeille du 9 février 2015. Article 4). Le bon sens commande également de garder une distance d’au moins un mètre entre l’appareil connecté et l’enfant, sans oublier que les champs magnétiques traversent les murs.

Choisir un bon réveil pour petit

Réussir le choix d’un réveil enfant demande de prendre en compte quelques données. Un bon réveil utilisable de longues années est idéalement évolutif, avec des fonctionnalités que l’enfant pourra, avec le temps, s’approprier facilement. Un affichage à aiguilles pour lire l’heure quand le moment sera venu, une conception pratique et enfin un design qui lui plaît devrait assurer à ce mignon réveil de longues années de présence sur la table de chevet de votre progéniture. Au cours du temps, votre petit garçon ou votre petite fille découvrira ainsi tous les secrets de cet objet compagnon de sa croissance. Le prix, bien sûr, entre en ligne de compte dans votre choix et il s’agira de trouver un juste milieu pour un réveil abordable et de qualité.

L’affichage de l’heure sur le cadran

S’il est vrai que l’apprentissage grâce au réveil jour-nuit est plus intuitif, choisir un affichage couplé en analogique peut être une bonne option pour voir évoluer le réveil avec votre enfant. Dans tous les cas, l’affichage devra être bien clair. Il est préférable de bénéficier d’une fonction lumineuse réglable pour ne pas perturber le sommeil de bébé.

Le design du réveil enfant

Le charme du réveille-matin enfant, c’est son style. Objet utilitaire, il est aussi une décoration à part entière de la chambre à coucher. Les formes arrondies sont les plus appréciées par les petits et aussi les plus sécuritaires. Privilégiez un modèle ergonomique et stable. Un réveil enfant bleu, vert pâle ou rose tendre s’habille de couleurs rassurantes. D’un autre côté, les couleurs pimpantes et joyeuses stimulent le réveil matinal. Un modèle nomade avec une option à piles pourra même partir en vacances. Votre enfant ne sera pas trop dépaysé et vous profiterez de la grasse matinée ! Pensez alors à une taille raisonnable pour qu’il se glisse dans la valise.

La qualité de fabrication

Manipulé chaque jour par votre héritier, considéré plus ou moins comme un jouet, son réveil se doit d’être solide et sécurisé. De même, il peut être important de s’attacher à la qualité sonore du ou des haut-parleurs pour que les oreilles sensibles de votre héritier puissent apprécier sa berceuse ou la mélodie de l’alarme. Or, si plusieurs sonneries et mélodies se déclinent parmi les modèles de réveils pour bébés, un réveil avec un niveau audio acceptable est une rareté. Il serait temps que les constructeurs se penchent sur cette fonction. A propos de réveils pour bébé, ce n’est pas superflu. 

Acheter un réveil pour petite fille ou petit garçon

Nous sélectionnons les réveils enfants chez Amazon. Cette plateforme est, en effet, particulièrement avantageuse pour plusieurs raisons. D’abord, c’est là que se trouve le plus de modèles de réveils, mais aussi que les avis des internautes aident à faire un choix éclairé. Ensuite, la politique de retour est d’une efficacité redoutable. Enfin, la livraison est rapide et gratuite en profitant de l’offre Amazon Prime.

Vous aimerez aussi :

Réveil Analogique : Choisir un Réveil à Aiguilles

Réveil Analogique : Choisir un Réveil à Aiguilles

Vous hésitez à acheter un réveil avec des aiguilles ? En version bon vieux coucou traditionnel ou sous la forme d’une pendulette au design moderne, cette petite machine a fait largement ses preuves depuis de longues années. Voici de quoi vous informer.

Les réveils pour ado

Les réveils pour ado

Toutes les astuces pour trouver le meilleur Radio-Réveil Ado ! Ceci parmi les derniers articles tendance et à prix imbattable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

Faites-le savoir !