Miracle Morning, la routine matinale qui sauve vos journées. Ou pas ?

10 Fév 2020 | Productivité, Réveil | 0 commentaires

Vous avez du mal à sortir du lit le matin. Vous peinez à remplir vos objectifs et avez parfois tendance à procrastiner. Il suffirait peut-être de changer un détail pour révolutionner son lever, et de fait, sa journée. Seriez-vous passé à côté du Miracle Morning ? Cette méthode, tirée du livre de Hal Erold pour se créer une routine matinale, propose de se lever aux aurores pour booster sa performance et sa productivité. Vous voulez des détails ? Explications, avec les bénéfices et les limites de ce rituel du matin.

Qui est l’auteur du Miracle Morning ?

L’histoire est inspirante. L’auteur de Miracle Morning, Hal Elrod, est lui-même un miraculé.

Nous sommes en 1999, Hal Elrod a 20 ans. Il est le meilleur vendeur de son entreprise et sa vie prend un virage tragique lorsque sa voiture percute de plein fouet un autre véhicule sur l’autoroute. Au sortir de 6 jours de coma, il apprend qu’il ne pourra plus jamais marcher. Sa réaction à ce moment est un exemple d’acceptation et d’optimisme, car il affirme que « même sur un fauteuil roulant, il restera l’homme le plus heureux du monde ». Trois semaines après, il marche de nouveau. Premier miracle.

En pleine forme, il se lance avec succès dans le coaching. 2008 vient. La crise des subprimes le jette à terre, ruiné, endetté, dépressif. Il rebondit en mettant en place une routine matinale. C’est ainsi qu’avec une énergie redoublée, sauvé, il sort le fameux livre : The miracle Morning qui fait un carton et devient un phénomène populaire. Deuxième miracle.

La méthode du Miracle Morning

Le miracle Morning un mix de généralités piochées dans diverses pratiques de développement personnel et portés par la vitalité de l’auteur.

A retenir de ce programme

On peut en extraire 3 idées générales :

  1. « Devenez vous-même… En mieux », dit Erold. Cela en changeant son regard sur soi. Considérez les obstacles qui jalonnent votre existence et acceptez ce qui relève de votre propre responsabilité d’une part et ce que vous ne pouvez pas changer, d’autre part ;
  2. savoir quel est le but de votre vie vous donne forcément plus de chance de l’obtenir. La mise en place d’objectifs se poursuit par des techniques pour les maintenir dans la durée.
  3. donnez-vous un temps chaque matin avant 8 h pour prendre du recul sur votre vie. C’est ce que l’auteur appelle les Life S.A.V.E.R.S.

La routine matinale des Life S.A.V.E.R.S.

Les premières heures de la journée sont en général les plus productives. L’auteur est parti de ce constat pour construire sa routine matinale. Pour lui, les premières heures donnent le ton de la journée. Il propose donc de parvenir progressivement à se lever à 5 h 30 pour suivre un rituel en 6 étapes. Chaque étape durerait 10 minutes.

S, comme silence. Prendre ce moment pour se recentrer, méditer sur ses objectifs ;

A, comme affirmations positives sur ce que l’on veut être ou faire, à répéter à voix haute pour renforcer votre mental ;

V, comme visualisations pour fixer le résultat de ses objectifs ;

E, comme exercice matinal. Faire du sport pour réveiller le corps ;

R, comme read.  Lire quelques pages (de développement personnel) pour accroître sa créativité ;

S, comme scrib. Écrire, tenir un genre de carnet de route pour exprimer ses émotions et pour mesurer ses progrès.

Cette méthode a ceci de bon qu’elle propose de s’extraire de l’instantané pour s’interroger sur le but de sa vie. Bien sûr, ce n’est pas l’heure du lever qui rendra votre vie plus enrichissante, mais bien comment vous allez vivre l’aube de votre journée.

Ce qu’on peut oublier du livre de Hal Elrod

  • l’injonction à « réussir sa vie ». Ce truc tellement américain qui confond réussir sa vie et gagner de l’argent est répété ad nauseam tout au long du livre ;
  • se lever à 5 h 30. Imaginez ça l’hiver ! Quel est l’impact sur la santé psychique et physique à long terme ? Se lever juste un peu plus tôt que d’habitude devrait suffire pour faire vos nouvelles activités ;
  • faire son Miracle Morning impliquerait selon l’auteur la certitude d’avoir une vie épanouissante et pas « médiocre », comme les autres. Petite pensée pour la « France qui se lève tôt », aussi, et s’en va aux aurores trimer pour les CSP + qui sont en plein Miracle Morning.
  • trouver un partenaire de responsabilisation pour tenir votre programme sur la durée : pas sûr que cette idée infantilisante aide à la responsabilisation. Un partenaire pour le sport peut par contre être sympa. De même, faire des collages pour représenter le tableau de notre vie idéale semble assez douteux en terme de maturité. L’exprimer en quelques phrases peut faire l’affaire ;
  • « nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous« . Pas sûr que ça parle à tout le monde, nom de Dieu !
  • faire de l’aube magique, grandiose, intense, mystérieuse, gravée dans l’éternité, faire de l’aube, donc… Un condensé de développement personnel axé sur ses performances professionnelles ! Hum… Comment dire ?

Conclusion

Avec son enthousiasme communicatif et sa capacité de résilience, l’auteur a réussi à fédérer une importante communauté de personnes… Qui en fait, sur la durée, se contente d’adapter quelques éléments de son programme, celui-ci étant tout de même assez dur à suivre pour deux raisons au moins. D’une part, les rouages qui participent à tout processus d’évolution et de changement sont bien plus subtils qu’une méthode de type «commercial qui a la gagne». D’autre part, un développement individuel circonscrit dans un système sociétal de type productiviste, dont le but n’est pas la recherche du bonheur mais la productivité, ça limite un peu l’horizon. Le Miracle Morning est donc à essayer comme un défi et pour aligner certains objectifs concrets. Aussi et surtout pour goûter la promesse, euphorisante, de l’aube.

Se lever (très) tôt pour effectuer une routine matinale qui va transformer votre vie ; tel est le concept du livre «The Miracle Morning». Ce que vous pouvez tirer de cette méthode.

Vous aimerez aussi :

Réveil Analogique : Choisir un Réveil à Aiguilles

Réveil Analogique : Choisir un Réveil à Aiguilles

Vous hésitez à acheter un réveil avec des aiguilles ? En version bon vieux coucou traditionnel ou sous la forme d’une pendulette au design moderne, cette petite machine a fait largement ses preuves depuis de longues années. Voici de quoi vous informer.

Les Réveils pour Bébé

Les Réveils pour Bébé

Quel réveil pour un tout-petit ? Voici des conseils pour s’y retrouver entre le réveil lumineux, le réveil pédagogique, le réveil avec figurine ou veilleuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

Faites-le savoir !