Le réveil digital | Des infos générales et particulières pour mieux choisir votre réveil digital

4 Avr 2022 | Réveil | 0 commentaires

Compère du quotidien, petit maître du temps dans la chambre à coucher, le réveil-matin est incontournable pour débuter la journée. Le réveil digital, le plus contemporain des réveils, se distingue par un affichage numérique, c’est-à-dire qu’il affiche l’heure par chiffres, avec une simplicité et une lisibilité exemplaires. Sa raison d’être ? Vous dire l’heure et vous réveiller avec ponctualité de la manière la plus agréable possible. La difficulté est de choisir parmi les modèles aux multiples designs et fonctions : faisons le point sur ce qui se présente actuellement.

Les styles de réveils digitaux

D’une manière générale, le réveil digital dispose d’un mouvement à quartz, qui a l’avantage d’être silencieux tout en étant moins onéreux. Dans tous ses formats ou design, le réveil numérique fait un cadeau parfait, moderne, peu encombrant et toujours bienvenu quel que soit le destinataire. Il affiche en général un style contemporain avec des lignes épurées. Les teintes sont neutres comme le blanc, le noir, naturelles comme par exemple le réveil en bois ou plus franches en rouge ou bleu, voire à motifs fun pour les plus jeunes. Ronde, cubique, ovale ou rectangulaire, l’horloge électronique est sans complexe et s’adapte à tout support et toute décoration. Elle doit cependant rester pratique, donc assurez-vous que l’objet est solide et stable et que la manipulation des diverses commandes est aisée. Voici quelques détails sur les styles de réveils digitaux les plus représentatifs.

Le réveil digital à pile

Le problème du réveil numérique est qu’en cas de coupure d’électricité, il doit être de nouveau paramétré. Et si cela se passe pendant la nuit, l’alarme ne se déclenche pas le matin, ce qui peut être problématique. Un reveil digital a pile règle le problème. Il est aussi bien pratique dans toute situation où il n’y a pas de prise secteur à proximité. Évitez alors d’utiliser la radio sur une longue période, si l’horloge digitale en est équipée, afin de ne pas tomber en panne… De batterie ! L’affichage éclairé de l’heure peut aussi user inutilement les piles. Pour limiter ce désagrément, vérifiez que l’intensité d’éclairage soit réglable ou choisissez un affichage LCD, moins gourmand (voir plus loin) . Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un réveil sur secteur avec batterie de secours intégrée. Celle-ci prendra le relais en cas de panne de courant.

Le petit réveil digital

À poser ou à emporter où bon vous semble, le petit réveil digital peut être un réveil de poche sous forme pliable ou à clapet, comme un réveil de voyage, bien utile pour gérer le décalage horaire. Dans une forme simple ou classique, il fait office de pendulette de bureau où il trouvera sa place en toute discrétion, se rendant vite indispensable. Dans un contexte plus fun, il arbore un look mignon et décoratif qui va donner du piquant à votre déco. Vu son format, l’élément principal qui détermine le choix d’un mini réveil est la clarté et la lisibilité des chiffres, ainsi que l’accès du bouton d’arrêt de la sonnerie.

Le réveil digital enfant

La lecture numérique de l’heure est très bien adaptée aux enfants. On pense aux tout jeunes lecteurs peu familiers encore des réveils à aiguilles, mais en fait dans chaque chambre d’enfant, un réveil n’est jamais superflu. Le design contemporain des réveils digitaux plait aussi beaucoup aux ados. Le réveil digital enfant se décline en de nombreux modèles, couleurs et formes : réveil digital fille ou garçon, réveil lumineux pour enfant, avec représentation de héros, etc. La taille et la forme sont à adapter à la disposition et la décoration de la chambre, aux goûts de l’enfant. Cependant, il se choisit au minimum stable et résistant. Dans ce genre de réveil-matin, le choix est très vaste. Cette page destinée aux réveils enfant vous en apprendra un peu plus.

Les affichages des réveils numériques

Les avantages de l’affichage numérique

Le réveil digital nécessite une source d’énergie, prise secteur ou pile, pour fonctionner et aussi pour éclairer l’écran. Cette spécificité fournit une lecture très lisible de l’heure, notamment pour ceux qui ont une mauvaise vue (et sont sans lunettes au lit). Par contre, si la lumière vous dérange la nuit, sélectionnez un réveil digital à intensité d’éclairage réglable. Le numérique permet d’afficher une quantité importante d’informations par un basculement des affichage via des boutons de commandes  : température intérieure, thermomètre, calendrier, date, etc.

Les deux types d’affichages pour les réveils digitaux

On parle souvent de réveil à led ou à cristaux liquides. Ce sont les deux types de technologies qui permettent l’affichage de l’heure dans les réveils digitaux. L’affichage proprement dit est basé sur le même principe : un ensemble de sept segments (formant une figure géométrique en forme de  “8” ) qui se combinent pour représenter tour à tour un chiffre de 0 à 9. Un huitième segment à part représente les deux points de séparation entre heures et minutes. 

Le réveil à cristaux liquides

 l’affichage digital LCD est créé par l’association d’un cristal liquide et d’électrodes en forme de segments. Traversés par un courant électrique, les cristaux liquides réagissent en devenant opaques, donc noirs et contrastant sur fond clair. C’est le modèle le plus ancien et aussi le moins énergivore.

L’affichage du réveil à LED : dans ce type d’affichage, chaque segment est une diode électroluminescente (LED) éclairée électriquement. Les diodes à LED ont une longue durée de vie et sont très résistantes.

Les fonctions d’un réveil électronique

Les fonctions d’un réveil digital sont celles que l’on trouve dans tous les réveils. 

En dehors de l’heure, des alarmes variées vous fournissent le choix entre une sonnerie électronique genre buzzer, la musique ou une émission FM avec le radio-réveil ou un réveil ultra-zen avec un réveil aux sons de la nature. Une alarme visuelle est aussi possible : c’est le principe du réveil lumineux, qui au lieu de sonner s’éclaire avec une intensité progressive, simulant le jour qui se lève. Vous avez en outre  la possibilité de disposer de deux alarmes indépendantes, pratique pour les conjoints qui ont un lever décalé. La plupart des modèles de réveils digitaux bénéficient aussi d’une fonction de répétition (snooze) .

Parmi les autres fonctionnalités du réveil digital, viennent ensuite la mise en veille programmable, la mémorisation des stations de radio pour les radio-réveils.

Enfin, les réveils s’équipent aussi de connectiques USB, cartes mémoire et prise jack, d’une connectivité Bluetooth, auxquelles s’ajoutent des haut-parleurs, des lumières d’ambiance et une veilleuse.

Le saviez-vous ?

Au fait, d’où vient ce mot digital pour un réveil ?  La définition de digital (latin: digitalis) est : qui appartient aux doigts. Mais alors ? Un réveil digital serait donc un réveil en doigt ou un doigt muni d’un réveil ? Ou quoi ? En fait non. Ce digital se rapporte au mot anglais digit pour dire “chiffre” en parlant de l’affichage électronique. Ce terme anglophone est donc utilisé comme on dit “numérique” . Bien qu’il fasse doublon avec le mot, français celui-là, de digital qui se rapporte au doigt. 

Si ça se trouve, vous vous coucherez plus savant !

Vous aimerez aussi :

Réveil Analogique : Choisir un Réveil à Aiguilles

Réveil Analogique : Choisir un Réveil à Aiguilles

Vous hésitez à acheter un réveil avec des aiguilles ? En version bon vieux coucou traditionnel ou sous la forme d’une pendulette au design moderne, cette petite machine a fait largement ses preuves depuis de longues années. Voici de quoi vous informer.

Les Réveils pour Bébé

Les Réveils pour Bébé

Quel réveil pour un tout-petit ? Voici des conseils pour s’y retrouver entre le réveil lumineux, le réveil pédagogique, le réveil avec figurine ou veilleuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

Faites-le savoir !