Routine matinale : 14 étapes pour améliorer sa vie

3 Fév 2020 | Réveil | 0 commentaires

Vous cherchez fébrilement vos clés, votre veste, vos lunettes, votre enfant, sprintant dans la maison l’œil hagard, le cheveu hirsute, l’estomac dans les talons et l’enfant sur les talons. Vous démarrez la journée l’accélérateur au plancher et le stressomètre au plafond. Quelques jurons et tremblements plus loin, il vous faudra x heures et x cafés au distrib’ du premier pour récupérer. Ouf ! Une routine matinale, voilà ce qu’il vous faut. Se mobiliser dès le matin de manière constructive et réfléchie vous remplit d’énergie positive pour toutes les heures à suivre. En vous appuyant sur votre rythme biologique, vous pouvez faire de votre lever quotidien un tremplin pour atteindre plus sûrement vos objectifs. Et persévérer. Car l’ambition ultime de la routine matinale, c’est de tenir ses résolutions dans la durée.

Pourquoi faire une routine matinale ?

Une routine matinale qui vous convient vous ouvre des possibilités que peut-être, vous n’osiez même pas envisager. Voici ce qu’elle vous promet :

du productif

C’est prouvé, notre cerveau est conditionné pour travailler dès l’aube. C’est le matin au réveil, que l’esprit est plus concentré et plus productif ;

du sport

Le matin est le meilleur moment pour faire du sport, car c’est au réveil que votre corps vous offre les meilleures performances ;

du silence

Appréciez quelques instants de silence en buvant votre café, avant le réveil du coq, de la famille, des voisins ou de la ville. Ce moment n’appartient qu’à vous ;

du recul

Dans l’introspection, sans perturbations, vous avez une vision claire de la journée à venir. Vous avez soudain un horizon dégagé pour envisager le long terme ;

un bon début

Faire de vos matinées des moments inspirants, et inspirés par le lever du soleil, vous gratifie de journées riches et de soirées détendues.

Comment faire sa routine du matin ?

L’ efficacité de votre journée est basée sur votre rythme biologique. Le basique dont nous avons tous hérité des premiers hommes : une énergie concentrée aux premières heures matinales et un rythme ralenti au moment de la digestion. Soigner l’organisation de sa routine matinale, c’est booster son efficacité et sa créativité. Voyons comment faire cela.

1. Se lever plus tôt

En mettant votre réveil à sonner une heure plus tôt, vous profitez vraiment de votre routine matinale. Vous verrez, c’est fou tout ce que vous avez souvent eu envie de faire sans avoir le temps et que vous pourrez caser dans cette heure matinale.

2. Planifier

Remplissez votre emploi du temps en listant simplement les tâches indispensables et celles qui vous enrichissent vraiment, basées sur des objectifs à long terme (plus difficiles, mais tellement plus gratifiants).

3. Anticiper

De nouvelles habitudes matinales efficaces dépendent d’abord d’une routine du soir. Cultivez une bulle de décompression avant votre coucher : extinction générale des écrans et ambiance feutrée, pour enclencher l’hormone du sommeil, la mélatonine. Pour être opérationnel dès le matin, préparez vos affaires, sac et vêtements.

4. Dormir

Pour se lever plus tôt, il faut bien sûr respecter son rythme de sommeil. Évaluez le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin et tenez-en compte pour l’heure de votre coucher.

5. Écrire

Tenez un carnet journalier où vous exprimez ce qui vous passe par la tête. Ça défoule, ça libère l’esprit des ruminations. Ou notez vos rêves, vos erreurs, vos doutes. Faites un suivi bienveillant de vos progrès.

6. Se réveiller

Choisissez une sonnerie de réveil au son harmonieux et équilibré. Pour relancer l’organisme et le préparer à l’action, faites dans votre lit quelques légers mouvements de flexion et de rotations des membres.

7. Se dynamiser

Ne vous laissez pas engourdir par les dernières vapeurs de sommeil. Bondissez du lit tel un cabri (Si, si). Ouvrez les volets, baignez-vous de lumière naturelle pour enclencher la production de cortisol qui vous donne l’énergie pour la journée.

8. Apprécier

Pensez à la chance d’être vivant encore ce matin, d’avoir un toit, un café qui vous attend, à l’aventure extraordinaire que représente cette journée qui démarre et à la part d’inconnu qu’elle recèle. soyez reconnaissant et savourez chaque seconde de ce début de journée.

9. Boire

La première gorgée d’eau est pour vous rincer la bouche, recrachez-la. Puis sirotez tranquillement, à petites gorgées, de l’eau tempérée pour ne pas agresser la sphère digestive.

10. Bouger

Une petite marche au grand air, c’est le top, mais le simple fait de faire quelques exercices le matin augmente votre métabolisme et booste votre sécrétion d’endorphines. Frais comme un gardon après une petite séance de sport, vous serez aussi plus rigoureux et plus optimiste.

11. Manger

Choisissez un petit-déjeuner vitaminé et protéiné avec des super nutriments, comme des oléagineux, de l’avocat, des smoothies. Bannissez les glucides, coupables de jouer aux montagnes russes avec votre glycémie et de vous donner un coup de mou.

12. Prioriser

Il est temps de se mettre au travail. Appliquer la loi de Laborit : attaquez-vous en premier à la mission la plus difficile. Le reste de la journée coulera dès lors comme une promenade sympathique.

13. Être régulier

C’est à force de forger qu’on devient forgeron. La régularité est la clé pour systématiser vos actions et en faire, au bout de quelques semaines, un automatisme.

14. Se récompenser

Une fois votre travail accompli, instaurer un petit rituel de récompense. Sortez vous aérer, vous ferez d’une pierre deux coups, car vous reviendrez avec des muscles déliés et des neurones rafraîchis.

Petit conseil d’ami

Ne vous focalisez pas sur l’efficacité, ce qui serait contre-productif car de court terme. Visez plus haut et plus loin que vous. Le temps ce n’est pas de l’argent. Le temps, c’est de la Vie. Faites que votre vie soit plus riche. Quel est votre but ? Comment voyez-vous vos prochaines années ? Et laissez aussi de la place aux imprévus, car il y en a toujours. Se laisser aller de temps à temps à la vacuité fait circuler l‘imagination et les idées.

Top 3 des réveil-matins

Top 3 des réveils enfant

PromoMeilleure Vente #1 Réveil Enfant, Réveil Veilleuse LED Numerique... 12,29 EUR
PromoMeilleure Vente #2 VTech - KidiMagic StarLight Rose – Réveil... 33,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Claessens' Kid - Clock - Réveil Enfant Educatif... 46,99 EUR

Top 3 des réveils lumimeux

Vous aimerez aussi :

Routine matinale pour l’école | 8 conseils pour un lever en douceur

Routine matinale pour l’école | 8 conseils pour un lever en douceur

Votre enfant peine à se lever le matin pour aller à l’école. Entre la résistance sous la couette et les larmes, les trépignements et le refus de s’habiller, certains matins sont éprouvants pour toute la famille. Voici 8 conseils pour un lever en douceur de votre...

29 Bonnes Raisons De Se Lever Le Matin

29 Bonnes Raisons De Se Lever Le Matin

S'extirper des draps au réveil est une épreuve pour vous ? Vous éteignez votre alarme en maugréant, vous vous laissez un petit répit avant de décoller et… Plusieurs minutes plus tard, vous êtes en retard. Stress maximum pour bondir hors du lit, vous préparer en...

La Douche Froide le Matin ? 8 Bienfaits qui Donnent Envie de se Lancer

La Douche Froide le Matin ? 8 Bienfaits qui Donnent Envie de se Lancer

Se laver est un geste hygiénique, mais aussi un moment de soin du corps, d’intimité et de relaxation qui induit un bien-être physique et mental. L’eau fraîche au réveil stimule l’esprit et le corps, bien sûr, mais est aussi source de multiples bienfaits, été comme...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !