Les habitudes de sommeil dans le monde

30 Déc 2019 | Sommeil | 0 commentaires

Notre quotidien est rythmé par des journées d’activités et des nuits entre les draps et cela nous semble aller de soi. Mais avons-nous toujours dormi de la même manière ? Et ailleurs, dans le monde, on dort comment ? Si toute la planète dormait comme les Anglais, par exemple, eh bien l’industrie du pyjama s’effondrerait. Les Grecs, quant à eux, ont des habitudes de sommeil très… Branchées. Les Japonais ont carrément inventé un mot pour désigner une façon de dormir qui leur est propre. Et ce n’est pas tout ! C’est parti pour un tour du monde des habitudes de sommeil !

Le sommeil et son évolution dans le temps

Le confort de nos habitations et l’électricité ont changé bien des choses à nos journées et aussi à nos nuits. Nos matins n’ont pas toujours été rythmés par la sonnerie du réveil. (Si vous voulez savoir comment tout a commencé, allez donc voir ici.)
On sait aujourd’hui que les chasseurs-cueilleurs du paléolithique dormaient peu en période de chasse et de déplacements et compensaient par de longues périodes de sommeil diurne. Leurs nuits semblaient aussi comporter plusieurs phases de sommeil et d’activités alternés. Ce rythme semble avoir peu évolué jusqu’à l’électrification généralisée. C’est-à-dire pendant, bah, juste 4 millions d’années.
Au Moyen-âge par exemple, les nuits étaient segmentées en deux temps, entre lesquelles les personnes vaquaient à diverses activités. La première partie du sommeil était un sommeil profond, que nous connaissons toujours dans notre cycle circadien. La deuxième partie de la nuit était un état entre veille et sommeil très justement nommé  dorveille en Ancien français. Plusieurs peuples, nous allons voir, vivent encore ce rythme bi-phasique.

Le sommeil dans les autres pays de la planète

Le sommeil des Allemands

Les Allemands privilégient les lits jumeaux. Chacun son lit, chacun sa couette et les moutons (à compter) seront bien gardés.

Le sommeil des Portugais

Au Portugal, on aime se glisser sous une pile de couvertures. Au cours de la nuit, on épluche le tout, façon oignon, couche par couche.

Le sommeil des Grecs

Chez les Grecs, c’est le retour d’un accessoire oublié par chez nous. En effet, ils se sont pris d’une passion brûlante pour la… Couverture chauffante !

Le sommeil des Turcs

Les Turcs ont une relation très libérée avec leur lit. Ils snobent souvent leur chambre (appelé « lit français ») pour vivre leur nuit ailleurs dans la maison, sur le canapé du salon, s’il n’est pas occupé par quelqu’un d’autre.

Le sommeil des Espagnols

Quand on dîne après 22 heures, on est forcément des couche-tard. Et donc lève-tard. Les Espagnols complètent donc leur nuit au cours de leur célèbre siesta à l’ombre pendant les heures chaudes.

Le sommeil des Japonais

Les Japonais sont les plus petits dormeurs du monde. Alors ils pratiquent l’inemuri (dormir en étant présent). C’est une sieste éclair, assis dans les lieux publics. Concept qui sous-entend que leur travail acharné grignote leurs nuits. Très bien vu, ça, au Japon.

Le sommeil des Chinois

Contrairement aux Japonais, Les Chinois, sont parmi les plus gros dormeurs avec neuf heures par nuit. De plus, 70 % de leur temps libre (qui comprend le temps des repas) se passe à dormir.

Le sommeil des Suédois

Les Suédois composent avec un été où le soleil ne se couche jamais et un hiver où il ne se lève pas. En été, ils se calfeutrent pour échapper à la lumière et l’hiver, ils se font un petit cocon cosy éclairé de bougies. Ils ne dorment pas plus en hiver pour autant.

Le sommeil des Tanzaniens

En Tanzanie, les Hadza dorment en deux phases. Ils se couchent en début de soirée et quatre heures plus tard, ils se réveillent, vont chasser ou pêcher à la lueur de la lune. Puis ils se recouchent jusqu’au lever du soleil.

Le sommeil des Américains

Les Américains dînent tôt (vers 18 h), se couchent tôt dans des lits XXL au matelas triple épaisseur, après en avoir enlevé la ribambelle de coussins décoratifs. Ils se lèvent tôt et replacent leurs coussins un par un sur leur lit XXL.

Le sommeil des Aborigènes

En Australie, les rares Aborigènes qui vivent encore sur leurs terres, dorment en commun. Ils placent les enfants et les anciens au centre du groupe pour assurer leur protection.

Le sommeil des Mexicains

Une heure avant de se coucher, pour 62 % des Mexicains, il est l’heure de la prière ou de la méditation. Certains ont gardé l’habitude de dormir toute l’année dans un hamac, en particulier dans la péninsule du Yucatán où les hamacs sont encore tissés à la main.

Le sommeil des Botswanais

En Afrique du Sud, le sommeil est précieux. Au Botswana et au Zaïre, on a la chance de dormir quand on veut. Qu’importe le lieu et l’heure, le jour ou la nuit, on se couche et on se lève quand on en éprouve le besoin. Et puis voilà.

Le sommeil des Anglais

La plupart des Anglais prennent une boisson chaude avant de se coucher et hop, au lit. Et à poil ! Car les Anglais aiment dormir nus. La reine Elizabeth aussi ? No comment !

Le sommeil des Balinais

Les Balinais sont bien lotis. Ils ont hérité d’une technique de relaxation qui leur offre la capacité à s’endormir profondément quasi instantanément. Avis aux insomniaques.

Et que dit-on des Français ?

En France, nous avons l’étrange réputation de faire notre lit au carré !

Top 3 des réveil-matins

Top 3 des réveils enfant

PromoMeilleure Vente #1 VTech - KidiMagic StarLight Rose – Réveil... 33,90 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Claessens' Kid - Clock - Réveil Enfant Educatif... 46,99 EUR

Top 3 des réveils lumimeux

Vous aimerez aussi :

DIY facile : Fabriquer un attrape-rêves

DIY facile : Fabriquer un attrape-rêves

Un attrape-rêve maison, entièrement conçu de vos petits doigts, c'est le charme sans pareil d'un objet unique. Compliqué ? Pas du tout, avec ce pas à pas facile pour fabriquer un capteur de rêves. Ce mystérieux talisman inspiré de la culture amérindienne, aurait en...

Pourquoi et comment se créer une routine du soir ?

Pourquoi et comment se créer une routine du soir ?

Vous avez du mal à gérer votre quotidien ? Besoin de déstresser, l'impression de ne plus être en phase avec vos besoins ? Vous avez peut-être des problèmes de sommeil, le sentiment de ne plus trop contrôler votre vie... Instaurer une routine du soir et basculer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !