Pourquoi et comment se créer une routine du soir ?

9 Mar 2020 | Sommeil | 0 commentaires

Vous avez du mal à gérer votre quotidien ? Besoin de déstresser, l’impression de ne plus être en phase avec vos besoins ? Vous avez peut-être des problèmes de sommeil, le sentiment de ne plus trop contrôler votre vie… Instaurer une routine du soir et basculer volontairement certaines tâches en mode auto pilotage, c’est économiser son énergie et son attention. Une fois les bonnes habitudes prises, l’esprit est libre de se tourner vers des tâches plus créatives. De plus, créer des règles spécifiquement orientées vers vos objectifs, cela nourrit votre volonté et vous motive pour d’autres défis. Tenté ? Voici les clés pour maîtriser l’art de la routine.

Les bienfaits d’une routine du soir

La routine du soir est la plus facile de toutes les routines pour adultes, car elle demande moins d’efforts par exemple qu’une routine matinale. En fin de journée, la pression est moins grande, c’est un temps qui peut se vivre en quelques heures paisibles qui n’appartiennent qu’à vous. Une routine du soir pour un adulte peut vraiment faire une différence dans plusieurs domaine de la vie.

Réguler son sommeil

Quand le  but est d’améliorer la qualité de ses nuits, un rituel du soir permet d’avoir des soirées harmonieuses et des transitions vers le sommeil plus faciles. En mettant en place de bonnes habitudes de coucher en phase avec son horloge biologique, on peut se lever plus facilement ou plus tôt le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil. Ce qui améliore la productivité diurne.

Organiser son temps

Avoir plus de temps et un temps plus riche, c’est peut-être ça le bonheur. C’est en tout cas un vrai plaisir de prendre un moment chaque soir pour se relaxer ou pour faire le point. Organiser une routine pour se libérer l’esprit, c’est choisir de vivre pleinement pour les choses qui comptent vraiment.

Gérer le stress en soirée

Si vous vous sentez stressé, faire les choses sans vous presser vous fera un bien fou. Votre routine de la soirée sera axée sur la détente du corps et de l’esprit. Vous ouvrirez une parenthèse pour retrouver la conscience de soi, pour relativiser et réduire les pertes d’énergie en vaines agitations mentales nocturnes.

Développer l’auto-discipline

Cela vous sera aussi d’une grande aide si vous avez besoin de vous débarrasser d’activités vides et chronophages, de mauvaises habitudes. Une routine chaque soir fixe un cadre, aide à renforcer votre volonté et entretient votre estime personnelle.

Retrouver le contrôle

Mettre en place de nouveaux challenges dans une existence qui ronronne stimule l’intellect qui a besoin d’être secoué, nourri de nouvelles connexions neuronales pour évoluer. Maître de vos actions, vous reprenez les rênes de votre vie. Vous ouvrez votre esprit pour l’imprévisible, source de créativité.

Réussir sa routine du soir : ce qu’il faut savoir

Quel que soit l’objectif que vous visez en instaurant une routine du soir, sachez que le fonctionnement de votre cerveau est le même face à une habitude :

  • en général, trois semaines sont nécessaires pour rendre automatique chacune des tâches d’une routine. C’est une moyenne, car certaines tâches s’intègrent plus facilement que d’autres ;
  • ne vous éparpillez pas. Faites simple et clair : ayez une conscience claire de votre objectif et mettez en place des actions simples ;
  • pour une routine du soir durable, progressez par étapes. Commencez par instaurer un premier rituel court et facile. La satisfaction de l’accomplir va chaque jour raffermir votre volonté. Vous pourrez alors ajouter pas à pas d’autres étapes ;
  • voici comment fonctionne le cercle vertueux de l’habitude et de la volonté : plus une habitude est répétée, plus elle se renforce. Plus elle se renforce, plus votre estime augmente. Plus votre estime augmente, plus votre habitude est efficace. Plus votre habitude est efficace, plus votre volonté se renforce. Plus votre volonté se renforce dans un domaine, plus elle est efficace dans d’autres domaines.
  • déterminez le temps dont vous avez besoin pour mettre des habitudes en place le soir. Faudra-t-il se coucher plus tôt, plus tard, dégager du temps pour faire de la place à de nouvelles activités ou remplacer celles existantes ?

Exemples de routines du soir

À vous de décider comment vous aller organiser vos rituels de soirée et ce que vous voulez y inclure. Voici quelques idées essayées et approuvées.

Écrire chaque soir

Écrire est une manière d’évacuer très efficace le soir pour vous organiser pour le lendemain mais aussi pour calmer votre esprit. Achetez un joli carnet. Le fait d’écrire sur papier physique et non sur ordinateur renforce et concrétise mieux l’acte.

Quoi écrire ?

  • vos objectifs pour le lendemain, pour la semaine ou les années à venir ;
  • vos valeurs, ce que vous souhaitez être, votre mission de vie ;
  • vos ressentis. Pas d’auto-dénigrement ni lamentation, mais : ce que vous avez aimé et réussi aujourd’hui, ce que vous avez appris, ce que vous ferez mieux la prochaine fois, ce qui vous inspire, etc.
  • feuilleter et relire plus tard certains passages vous aidera à relativiser ou à vous conforter dans vos choix.

Préparer son endormissement

  • vous pouvez décider d’anticiper sur votre lever du lendemain en préparant vos vêtements et le nécessaire de votre petit-déjeuner ;
  • signaler à votre corps et à votre cerveau l’approche du moment du coucher par un ou plusieurs rituels simples du soir : enfiler sa tenue de nuit, baisser la lumière, fermer les rideaux, se laver les dents, etc.
  • couchez-vous chaque soir à la même heure ;
  • éteignez les écrans au moins une heure avant le coucher : la lumière bleue perturbe le cerveau et inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil ;
  • Détendez-vous par des activités calmes deux heures avant d’aller au lit.

Prendre du temps pour soi

  • dans une ambiance sereine, faites quelque chose que vous aimez : lisez, dessinez, écoutez de la musique ;
  •  faites une séance de méditation, de respiration, de qi gong ou de yoga ;
  •  faites une promenade ;
  •  prenez un bain ;
  •  buvez une infusion ;
  •  visualiser les bons moments passés au cours de la journée et vos préférés du lendemain ;
  •  lisez quelques pages qui vous inspirent ;
  •  révâssez.

Vous l’avez compris, ces petites victoires mises bout à bout renforcent votre motivation générale. C’est un terrain fertile pour envisager des améliorations dans la vie quotidienne, mais aussi, par un cercle vertueux, dans d’autres aspects de votre vie et finalement d’appréhender d’une manière plus globale votre évolution. Vous pourrez, quand vous maitriserez votre routine de la soirée, tenter une routine matinale, pour profiter d’un meilleur réveil et d’une journée plus productive. Puis vous aurez peut-être envie de faire sérieusement du sport ou de soigner votre alimentation. Songez que tout objectif est plus solidement et plus durablement porté par une vision à long-terme. En attendant, il y a devant vous, heureux lecteur, des nouvelles soirées à organiser pour qu’elles soient les plus belles possibles. Car votre but est bien sûr de profiter tout autant du chemin que de votre objectif.

Une routine du soir : pour plus de temps, pour moins de stress, pour un meilleur sommeil. Pour une plus belle vie, en fait. Voici les clés pour l'organiser.

Top 3 des réveil-matins

Top 3 des réveils lumimeux

Archives

Vous aimerez aussi :

Les habitudes de sommeil dans le monde

Les habitudes de sommeil dans le monde

Notre quotidien est rythmé par des journées d’activités et des nuits entre les draps et cela nous semble aller de soi. Mais avons-nous toujours dormi de la même manière ? Et ailleurs, dans le monde, on dort comment ? Si toute la planète dormait comme les Anglais, par...

Bien dormir : ce qu’il faut absolument savoir

Bien dormir : ce qu’il faut absolument savoir

La mine chiffonnée par le manque de sommeil, l’œil hagard encore ce matin, vous pestez contre cette chemise que vous n’arrivez pas à passer (elle a sûrement plusieurs manches.) Après avoir glissé votre chaussette dans votre sac à main et enfilé votre veste (elle a...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Partagez !

Quand on aime, on partage !