Le radio-réveil vintage

Le vintage est tendance et les réveils au look ancien, stylés années 70 ou années 80,  sont en passe de devenir des must-have. Les créations récentes des fabricants horlogers se penchent avec une pointe de nostalgie sur le charme ravageur des lignes d’antan. La gamme de radio-réveils néo-rétros est là, et pour toutes les bourses. Entre les rondeurs années 50 des réveils-matin pastel et les lignes pures des radios-réveils en bois de la Belle époque, voici de quoi succomber à un radio-réveil vintage. N’est-ce-pas la touche old-school qui manquait à votre rituel matinal ?

Top 3 des réveil-matins

PromoMeilleure Vente #1 Radio Réveil Matin avec Effets Lumineux Lampe de... 32,30 EUR
PromoMeilleure Vente #3 Reveil Projecteur avec Radio, Aikove Horloge... 25,46 EUR

Au fait, c’est quoi le style vintage ?

Le vintage est une mouvance qui regroupe plusieurs styles intervenus à plusieurs époques. Le mot est emprunté au langage œnologique : on dit d’un vin qu’il est vintage quand le millésime est exceptionnel. C’est donc un mot français à l’origine.  Puis on a employé le terme pour évoquer une belle pièce d’occasion chinée en brocante, pour ensuite élargir le concept à tout objet inspiré d’une époque révolue, que l’on situe approximativement dans les cinquante dernières années.

Un accessoire comme le radio-réveil vintage a le chic pour personnaliser tout de suite une déco intérieure, lui insufflant un coup de peps. Le caractère singulier de cet objet du quotidien vous plonge immédiatement dans une atmosphère révolue : rythme endiablé des sixties ou ambiance disco des années 70, on y est presque ! Clin d’œil complice et spirituel à notre héritage passé, les réveils vintages évoquent tous ensemble l’authenticité, l’utilitaire et le design dans un intérieur cosy.

Quels sont les avantages d’un radio-réveil ancien ?

  • décoratif, il trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, cuisine, salle de bains, salon ou chambre ;
  • compact, il est facilement transportable et se case partout ;
  • sur secteur et avec un relais de secours à piles, il ne vous lâchera pas un de ces 4 matins parce qu’il est déchargé (suivez mon regard vers ce smartphone à côté de vous) ;
  • il y a des modèles pour tous les budgets ;
  • les boutons rotatifs, c’est tellement plus pratique pour trouver et caler sa station.

Quel style de réveil-matin vintage choisir ?

Penchez-vous pour un réveil vintage numérique ou un réveil analogique à aiguilles ? C’est vraiment selon vos goûts. Discret et sobre en toute élégance, ou bien trônant en pièce maîtresse, votre réveil ancien jouera sa partition en harmonie dans votre intérieur. Fait pour être regardé à tout moment, cet accessoire chargé d’histoires doit d’abord vous plaire. Ensuite, après avoir déterminé la pièce, il faudra trouver l’espace qu’il va occuper, ni trop haut ni trop bas pour y poser naturellement  les yeux et le manipuler aisément. Dans une chambre à coucher, un réveil ne doit pas encombrer la table de chevet et devra donc être compact, tandis qu’un appareil radio de taille conséquente donne du cachet à un meuble du salon. Posé sur une étagère de la cuisine ou le plan de travail, il anime chaque instant, vous permettant de suivre un émission ou d’écouter la musique pendant que vous cuisinez.

Un réveil vintage mécanique

Un réveil mécanique vintage  est un type d’ancien réveil qui se remonte avec une clé. Qui ne connaît l’iconique réveil cloche ? Les gros dormeurs l’apprécient pour sa saisissante et autoritaire sonnerie, qui les éjecte du lit sans traîner. Vous pouvez aujourd’hui profiter de son look intemporel sans réveiller tout le quartier. Les fabricants conçoivent en effet de nombreux modèles de réveil rétro silencieux, sans tic-tac sonore ni sonnerie tonitruante. Le réveil mécanique n’a besoin ni de pile, ni de branchement quelconque. Totalement autonome, c’est le parfait réveil nomade, doté d’un charme désuet irrésistible.

Un radio-réveil vintage en bois

Les plus beaux réveils vintages en bois sont ces appareils encastrés dans un meuble en noyer ou en acajou, tels les radios de la Belle époque. Certains modèles sont relevés de détails en aluminium brossé ou en cuivre. Un radio-réveil en bois s’intègre avec classe dans une pièce aux nuances de brun et de crème, ainsi que de gris, mais il joue aussi le contraste dans un décor pop ou design. Le must, un radio-réveil portable muni d’une poignée de cuir pour l’embarquer d’une pièce à l’autre, ou dans la Simca ! Plus sur les réveils en bois ici.

Un réveil de style industriel

Le look usine réhabilitée et le style minimaliste vous inspirent ? Un réveil ancien noir en métal enrichi de teintes cuivrées ou un radio-réveil de bois sombre en acajou sur un buffet métallique et vous voilà transporté dans un loft new-yorkais. Dans le même esprit minimaliste, un réveil en inox ou de couleur vive ( Préférez l’affichage à aiguille, plus graphique) secoue gentiment un aménagement intérieur de style classique, l’électrisant d’une touche un rien rock’n’roll.

Un radio-réveil ancien

Osez les premiers réveils vintages numériques ! Le réveil digital des années 80 se doit d’être stylisé, orange vif, bleu électrique, rouge pétant ou plus sobrement noir (mais tout de même avec des voyants lumineux). À placer à côté d’un miroir soleil ou sur un chevet près d’une tête de lit en rotin, pour être pile dans l’ambiance ! Le réveil numérique cube est aussi très prisé des fans des eighties. Pour une atmosphère année 50, optez pour un réveil design bleu pastel ou rose tendre. Si vous préférez les sixties, tournez-vous vers les matières plastiques, le vinyle et les courbes douces.

Où trouver un radio-réveil vintage ?

Vous pouvez trouver un radio-réveil d’occasion sur des sites spécialisés, en brocante ou en vide-grenier. Un réveil mécanique se trouve assez facilement, mais un radio réveil risque de nécessiter des réparations pas forcément accessibles à tous. Et puis vous préférez peut-être bénéficier de la technologie d’aujourd’hui. Vous pouvez donc choisir un modèle parmi ceux que les fabricants remettent au goût du jour, équipé néanmoins des fonctions confortables des réveils contemporains. Ainsi, une radio vintage Bluetooth, si elle vous semble anachronique, se trouve facilement sur Amazon. Amazon reste l’endroit où le choix est le plus vaste. D’autant que vous bénéficiez des avis des utilisateurs pour faire le meilleur choix de radio-réveil vintage possible. Tout comme vous pouvez bénéficier, selon vos préférences, d’une fonction sélection automatique de vos stations favorites, d’une veilleuse, d’une double alarme, d’un port USB ou même d’une réception numérique avec une radio munie d’un tuner DAB+ dernier cri ( en savoir plus sur le DAB+).

Voici notre sélection des meilleures ventes de réveils vintage :

Meilleure Vente #6
Atlanta 1881-12 Réveil Radio Design Rétro Orange Noir Lumiere Snooze*
Marque: Atlanta; Couleur: orange/anthracite; Matière du boîtier: Plastique; Mouvement: Quartz, Radio Piloté
34,90 EUR
PromoMeilleure Vente #8
Kikkerland KKAC08-BL-EU Réveil Rétro Bleu*
Kikkerland Retro Alarm Clock, Blue
19,90 EUR 17,74 EUR
Meilleure Vente #10

* Date de la dernière mise à jour :  2021-06-18 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest