Le Réveil Éducatif, Premier Réveil des Petits

Le réveil éducatif s’adresse aux jeunes enfants qui ne savent pas encore lire l’heure. L’objectif pédagogique de cet outil est de contribuer à l’apprentissage des heures de lever et de coucher de l’enfant. Pour cela, la façade du réveil indique de manière simple le cycle du jour et de la nuit. Les parents d’un enfant qui se lève la nuit, ou aux aurores le dimanche matin, vont certainement apprécier. Lisez la suite pour obtenir toutes les informations : le réveil pour bébé et enfant n’aura plus de secret pour vous !!

Qu’est-ce qu’un réveil pédagogique ?

Dit aussi réveil pédagogique, le réveil éducatif est un accessoire utile pour aider les petits anxieux à se repérer dans le temps de la journée, particulièrement quand il doivent se coucher pour la nuit ou la sieste ou pour se lever le matin. L’objet se veut simple, ludique et facile à comprendre. En remplacement de l’affichage horaire, le cadran est divisé en deux parties. Celles-ci représentent souvent un personnage, évoluant en mode binaire : soit éveillé soit endormi. Cet indicateur lumineux signale clairement à l’enfant le fameux mode jour-nuit. Voilà tout. Vous avez compris ? Alors votre enfant comprendra aussi.

A quoi sert un indicateur de réveil ?

Quand les tout-petits ne savent pas lire l’heure, comment font-ils pour savoir si on est en pleine nuit ou déjà le matin ? Eh bien, disons-le, avant les réveils pédagogiques, c’était du n’importe quoi dans les familles. Avant, l’enfant regardait par la fenêtre si le jour filtrait ou si la lune était encore là. Il écoutait les bruits de la maison ou de la rue. Avant, il fonctionnait avec ses sens et son bon sens.. Mais ça, c’était avant. Maintenant, les constructeurs de réveils ont créé un objet sur lequel est dessiné une nuit étoilée ou un ciel bleu. Comme ça, les enfants savent tout de suite si c’est le jour ou la nuit. Du coup, le vrai soleil et la vraie lune peuvent aller se rhabiller. Et donc tout est bien qui finit bien. Mais bon, puisque c’est vous, on vous a trouvé plusieurs avantages à acheter une veilleuse indicateur de réveil :

  • c’est un objet ludique pour les enfants;
  • c’est un outil pratique et rassurant pour se rendormir sereinement ;
  • il peut faciliter l’autonomie d’ un enfant agité ou qui a peur de l’obscurité ;
  • il aide à se préparer au coucher ;
  • du format d’un réveil classique, il s’intègre sans problème dans une chambre ; 
  • il constitue un support pour gérer les réveils et les angoisses nocturnes ;
  • le choix est important, de mignon animal à super-héros, pour trôner au chevet de votre enfant ;
  • de nombreux modèles sont évolutifs ;
  • retrouver le bonheur d’une grasse matinée dominicale est peut-être enfin à votre portée.

Quel indicateur de réveil choisir ?

Le choix du meilleur réveil éducatif se fera en fonction de vos besoins et celui de l’enfant. Voici quelques critères supplémentaires pour vous aider à faire votre choix, comme la qualité de sa fabrication ou son apparence, mais bien sûr aussi son prix et les options qu’il propose.

La qualité du réveil

Parmi les nombreux modèles de réveils à indicateur jour-nuit, certains sont peu adaptés aux enfants en raison de leur piètre qualité : parties facilement détachables, composants des matériaux, fragilité, etc. C’est souvent le cas des importations chinoises. Nous avons aussi ce qu’il faut en Europe, question gadget inutile, cependant les normes de fabrication européennes garantissent une certaine sécurité d’usage. Une qualité minimal est vraiment incontournable pour des questions de sécurité mais aussi de durabilité. 

Le design d’un premier réveil

Un produit destiné à un enfant doit être simple et solide avant tout. Un cadran qui laisse apparaître une période nocturne et diurne de manière claire et nette est tout ce votre petiot à besoin. Optez pour un premier réveil qui lui plait, aux formes douces, et qui s’intègre agréablement dans la chambre. Au niveau ergonomie, sélectionnez les modèles de réveille-matin à boutons et affichage bien larges et visibles. Vérifiez que le paramétrage est aisé, pour que plus tard votre enfant puisse effectuer la manipulation en toute autonomie.

Les fonctionnalités du réveil

La fonction veilleuse permet un endormissement paisible. L’enfant peut à tout moment allumer son réveil pour se rassurer s’il craint le noir ou simplement pour vérifier s’il doit se lever. Par contre, à moins que les petits frères et sœurs en profitent à leur tour, ce type de réveil est cependant voué à un usage court s’il n’affiche pas aussi l’heure. Certains réveils d’apprentissage proposent donc un usage évolutif avec un affichage analogique ou numérique. Voire les deux (Ceinture plus bretelles viennent ainsi seconder la taille élastiquée. S’il existait plus de trois types d’affichage, nul doute que votre héritier bénéficierait d’une véritable tour de contrôle sur son chevet) .

Le prix

Le prix d’un réveil éducatif dépend d’une part de la qualité de l’objet et d’autre part de ses fonctionnalités.Notez qu’un grand nombre de fonctions peut compliquer l’usage, au détriment de la solidité de l’objet. Un bon petit réveil  simple et robuste sera sans aucun doute plus sympathique à un enfant qu’un appareil bardé d’options inutiles. Il y a de grandes chances qu’il soit en prime l’indicateur de réveil le moins cher. D’ailleurs, on le sait tous, aucun réveil ne sera aussi perfectionné, fonctionnel et cool que papa ou maman.

Les options

De nombreux réveils sont polyvalents. Vous pouvez par exemple programmer des berceuses, des sonneries mélodieuses et des bruits blancs pour faciliter l’endormissement. D’autres modèles proposent la connectivité usb ou bluetooth. Les modèles connectés posent le problème de la proximité des ondes électromagnétiques par rapport à la tête de l’enfant, qui impactent négativement sur ses fonctions cognitives. Autre option possible, une télécommande intégrée qui vous permet de gérer le choix de l’alarme ou autres programmations sans entrer dans sa chambre. Autre option merveilleuse, une fonction babyphone reliée en mode bluetooth à votre téléphone vous offre un suivi de sommeil. Vous pourrez ainsi traquer la nuit de votre progéniture dans ses moindres recoins. Malheureusement, ce réveil ne peut pas encore lever votre enfant à distance ni même contrôler ses rêves. Mais ça viendra, rassurez-vous.

Vous voulez faire un cadeau à un enfant, mais aussi aux parents ? Offrir un réveil éducatif est un bon choix. Voici une sélection de modèles à succès. N’hésitez pas à lire  les avis des internautes pour affiner votre choix. Vous voulez être sûr d’offrir le réveil idéal à votre enfant ? Consultez notre rubrique à propos des réveils pour enfant.

REMI le meilleur réveil pour apprendre à dormir aux enfants

 

C’est un réveil qui sera adapté aux bébés, car il fait babyphone, veilleuse et enceinte. Vous pourrez aider votre enfant à s’endormir avec une comptine ou de la musique.

Son principe : Remi affiche soit une tête endormie ou non. Lorsque Rémi est endormi, cela indique à l’enfant qu’il faut encore rester au lit même s’il n’a plus sommeil : c’est la nuit ! Et quand Rémi est réveillé, il peut enfin descendre de son lit pour aller retrouver ses jeux.

Le début d’un apprentissage bienvenue pour les parents

C’est un réveil qui est décliné en plusieurs couleurs : rose, jaune et bleu.

Vous pouvez trouver ce réveil éducatif chez Amazon : les nombreux avis sont plutôt unanimes : un bon produit, son prix est un des seuls bémols : il est cher.

FAQ

Quel réveil pédagogique ?

Sans hésitation le réveil pédagogique Remi.

Quel âge pour un réveil ?

Vers l’âge de 6 ans, l’âge envrion auquel l’enfant commence à apprendre à lire. Il pourra lire les heures sur son réveil qu’il soit à aiguilles ou à chiffres. 

Avant, il faut s’orienter vers les réveils spécifiques pour enfant qui permettent de savoir si c’est la nuit ou le jour.

Pin It on Pinterest