Les meilleurs radios-réveils Sony

Parmi les réveils de tous styles disponibles à la vente, le pire côtoie souvent le meilleur, niveau qualité. C’est pourtant un accessoire quotidien qui conditionne votre humeur pour la journée. Un bon radio-réveil vous sort du lit avec efficacité. Un radio-réveil de qualité vous est fidèle, chaque matin, pendant de longues années. Pour faire son choix, il est plus sûr de s’orienter vers des marques connues et reconnues qui garantissent une conception aux normes en vigueur et proposent un service après-vente digne de ce nom. Sony est une marque de référence mondiale en matière d’électronique. Une longue expérience et une expertise dans la précision de pointe, permettent à la marque japonaise de proposer peu de modèles de réveils, mais des bons, à la conception et au design travaillés. Voici donc les meilleurs réveils Sony actuellement sur le marché.

Sony, l’historique de la marque

À l’origine de Sony, il y a la rencontre, en 39-45, entre l’ingénieur Masaru Ibuka et le physicien Akio Morita. Au sortir de la guerre en 1946, ils fondent à Tokyo une entreprise de réparation électronique, Totsuko. Le début de leur activité est d’abord consacrée à la restauration de composants de circuits électroniques, tels les transistors. Puis très vite, les deux associés se mettent à créer leurs propres produits. Leur but étant déjà alors de se développer à l’international, ils donnent à l’entreprise un nouveau nom, un nom qui passe les frontières : Sony. Ça sonne bien. C’est une contraction du mot latin sonus, signifiant son et d’une expression populaire « sunny boy » , qui à l’époque évoquait le dynamisme conquérant de la jeunesse. Sony a ainsi au fil des années gagné du terrain dans le monde, tout en élargissant son activité vers d’autres domaines liés à l’électronique comme :

  • l’audiovisuel, elle crée la première cassette vidéo couleurs en 1971 et le Blu-ray en 2006 ;
  • le jeu vidéo, la première Playstation sort en 1994 et fait un carton ;
  • la musique, elle invente le premier Walkman en 1989 ;
  • l’informatique avec la disquette 3,5 pouces en 1984 ;
  • la photo avec la sortie du premier appareil électronique en 1981.

De vingt salariés à ses débuts, l’entreprise est passée aujourd’hui à plus de 150 000 dans le monde.

Howard Stringer est l’actuel président de Sony, et ce depuis 2005.

Les caractéristiques des radio-réveils Sony

Il existe à ce jour des réveils aux fonctionnalités extrêmement variées, parfois redondantes, qui tentent de s’adapter aux goûts et aux besoins de chacun. Concernant Sony, le choix est volontairement limité. Son ADN, c’est le son et l’électronique. Ses réveils sont donc d’abord des radios qui réveillent, plutôt que des réveils qui font radio. Sony a fait le choix également de proposer uniquement des radios-réveils numériques.

Les types de réveils Sony

Sony propose des radios-réveils CD, des radios-réveils portables pour les nomades, des tuners numériques FM et DAB et DAB+ avec fonction réveil et veille programmable. La marque offre de démarrer la journée avec un son stéréo de qualité grâce à une chaîne hi-fi avec option réveil. A moins que vous ne préfériez un réveille-matin avec mode projecteur, pour un affichage de l’heure au plafond.

Le design des radios réveils de la marque

Sony a toujours attaché une grande importance à l’esthétique de ses produits. Dès 1961, l’entreprise a fondé le Design Center Europe. Secteur clé de l’entreprise, il est basé à Tokyo puis à Londres et est tout entier dédié à l’étude et la recherche autour du design des produits que l’entreprise commercialise. Ainsi, le réveil Sony se fait-il élément à part entière de la décoration de la chambre tout en étant un outil fonctionnel et simple, s’affirmant en toute sobriété. Le stylisme est accès sur le compact et l’intégration dans tout type d’intérieur.

Les fonctionnalités des réveille-matins

Selon les dispositifs, le radio-réveil de Sony intègre des fonctions plus ou moins sophistiquées :

  • la radio DAB DAB + permet de capter vos émissions n’importe où ;
  • le tuner analogique AM/FM est à affichage numérique ;
  • la localisation des stations de radio se fait par recherche automatique des stations, avec mémorisation des fréquences ;
  • la programmation d’une double alarme permet deux sonneries quotidiennes ;
  • la mise en veille est programmable ;
  • le choix est possible entre les sonneries et la radio, ainsi que la fonction Snooze ;
  • l’équipement radio-pilotage offre une mise à l’heure automatique.

Comment choisir son réveil Sony ?

Si vous avez choisi Sony comme marque de réveil, il vous faut maintenant choisir le modèle. Voici les éléments qui s’avéreront déterminants pour votre choix. Songez en effet qu’un réveil doit avoir une bonne prise en main, une bonne lisibilité, des fonctionnalités qui correspondent réellement à vos besoins et une alimentation en rapport avec l’usage que vous prévoyez.

L’ergonomie

La programmation du réveil doit se faire simplement et de manière intuitive, pour faciliter l’usage quotidien. La manipulation au quotidien, l’emplacement des boutons de réglage, la stabilité du réveil doivent aussi être observés.

Le design

Le choix du design dépend de vos goûts, mais il y a quelques critères de sélection à retenir : vérifiez que l’affichage de l’heure est lisible de suffisamment loin et que le rétro-éclairage n’est pas trop agressif. Les dimensions du réveille-matin doivent aussi convenir à l’espace que vous lui réservez.

Les fonctions

Préférez-vous un réveil tonique ou sortir du lit en douceur ? Du bip sonore basique au radio-réveil qui lit les CD ou l’USB, en passant par celui qui capte votre émission préférée, il faudra choisir.

La consommation

Si le réveil est sur secteur, il consomme peu d’énergie. À piles, il peut être plus gourmand, surtout si vous comptez faire un usage régulier de la radio. Il peut être intéressant de choisir un réveil qui cumule les deux alimentations, pour bénéficier d’un relais de secours en cas de panne, et afin de ne pas perdre vos réglages enregistrés en cas de coupure de courant.

La qualité audio

Que les haut-parleurs diffusent de la musique, de la radio ou des sonneries pré-enregistrées, une bonne qualité sonore de votre réveil peut faire la différence. C’est un aspect qui est encore beaucoup trop négligé par la plupart des constructeurs de radios-réveils. Sony s’en sort plutôt bien par rapport à ses concurrents, mais l’entreprise est malgré tout encore loin de la qualité qu’elle est en mesure de proposer.

Envie de découvrir d’autres modèles de radios-réveils Sony ? Cliquez ici !

Pourquoi acheter son radio-réveil sur Amazon.fr ?

Parce qu’il y a le meilleur choix de modèles. Parce qu’on y trouve les réveils les moins chers. Parce que les avis des internautes, c’est bien utile. Parce qu’avec la livraison rapide et gratuite grâce  à l’offre Amazon Prime, vous avez votre réveil sur votre table de nuit sous 24 H. Faites l’essai gratuitement pendant 30 jours, ça va vous plaire !

* Date de la dernière mise à jour :  2020-10-28 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest