Le Réveil Lumineux

1 Mai 2022 | Réveil | 0 commentaires

Le réveil lumineux ’est un réveil à lumière naturelle qui simule une aurore apaisante. Il se propose de faciliter le sommeil et le réveil, même pour les cas récalcitrants ! Comment fonctionne-t-il ? En créant un lever de soleil sur votre table de chevet, ce type de radio-réveil régule votre cycle circadien. Trouver le bon réveil zen, comprendre le principe, savoir l’utiliser : nous faisons le point pour un choix… éclairé !

Le principe du réveil lumineux

Ce réveil qui s’éclaire un peu avant l’heure du lever  utilise le principe de la luminothérapie. Est-ce vraiment efficace ? Oui, et cela est corroboré par des études scientifiques, qui bénéficient d’un certain recul, car elles ont débuté dès 1988. Le réveil lumineux diffuse d’abord une lueur en direction de votre visage, comme un rayon de soleil timide qui vient vous chatouiller le nez. Ténu, ce rayon se diffuse peu à peu pour illuminer la chambre, l’inondant d’un petit matin ensoleillé. Eh oui, même s’il pleut dehors, chez vous, c’est plein soleil ! Si cela ne suffit pas à vous réveiller, une alarme aux sons naturels (bruits des vagues , chants d’oiseaux, etc.) se chargera de vous sortir du sommeil.

Pendant ce temps dans votre corps, c’est le branle-bas de combat. La première lueur du réveil simulateur d’aube est reçue 5 sur 5 par le nerf optique (ça marche les yeux fermés, cette affaire) qui transmet l’info au cerveau. Celui-ci comprend que le jour se lève et qu’il est temps de se mettre en train pour la journée. Pendant que vous dormez encore du sommeil du juste, le cerveau effectue quelques réglages matinaux : l’hormone du sommeil (la mélatonine) est priée d’aller se rhabiller, pendant que l’hormone du réveil (le cortisol) fait son apparition, au taquet comme d’habitude, mais indispensable le matin pour sortir du lit. Tout ceci devrait se faire à chaque réveil, mais en l’absence de soleil (en hiver, en cas de volets fermés, par temps gris, etc.) ou dans le cas de sommeil perturbé, le processus du réveil ne s’enclenche pas correctement. Le lever se fait alors difficilement, vous avez la mine chafouine et traînez votre fatigue tout au long de la journée, voire de la semaine.

Comment utiliser un radio-réveil lumineux ?

Le fonctionnement du réveil à projection de lumière est simple. Ce réveil zen s’allume pendant votre sommeil, gagne en intensité lumineuse et vous l’éteignez au saut du lit. Vous pouvez dans la plupart des cas l’utiliser comme lampe de chevet pour vos affaires matinales dans la chambre. Le soir, vous pouvez profiter d’une lampe de lecture si l’intensité lumineuse de votre modèle est suffisante. En outre, il est possible, dans la plupart des cas, de bénéficier d’une simulation de coucher de soleil, avec atténuation progressive de la lumière donc, pour vous endormir en toute sérénité.

Les modèles diffèrent, mais on retrouve des caractéristiques communes. Lors du paramétrage du réveil, il vous faudra régler :

  • l’heure du réveil et celle de l’alarme ;
  • l’activation ou l’annulation de l’alarme ;
  • la durée d’éclairage : elle varie de 15 à 90 minutes ;
  • l’intensité lumineuse : la variation peut s’échelonner sur 3 à une vingtaine de niveaux. Ainsi, par exemple, il est possible de démarrer la luminosité à 5 pour la terminer à 12 ou à 1 pour la terminer à 18, etc. Cela dépend bien sûr des capacités de réglage d’intensité ;
  • la mémorisation de la station de radio s’il a une fonction radio-réveil ;
  • une sonnerie éventuellement disponible en sus : vous devrez également la régler et choisir le son si ce paramètre est inclus ;
  • si votre modèle est connecté, il vous faudra le synchroniser avec votre téléphone. Dans ce cas, il se règle automatiquement sur l’heure du réveil.

Comment choisir un réveil lumineux ?

Voici quelques conseils pour trouver le meilleur réveil lumineux :

– Le problème récurrent avec les simulateurs d’aube est la complexité des réglages et leur manque d’ergonomie, car souvent affublés de boutons minuscules. Portez attention notamment à l’accès du bouton stop de l’alarme ;

– le paramétrage, dans le même ordre d’idée, manque également d’intuitivité ;

– soyez également attentif aux normes de sécurité, qui ne sont pas les mêmes suivant l’origine du réveil. Préférez la norme certifiée CE Matériel Médical, plus rigoureuse en terme de sécurité, notamment concernant la non-dangerosité de l’ampoule ;

– la solidité du simulateur est également essentielle dans le cas où l’outil s’adresse à des enfants. La possibilité de petites pièces détachables est à observer ;

– la stabilité est un autre défaut fréquemment remarqué, en raison de la forme peu compact de l’objet ;

– pour les personnes à sommeil léger, vérifiez que l’affichage de l’heure s’éteint pour profiter du noir complet ;

– la présence d’une alarme sonore peut apporter un plus pour les réveils difficiles ;

– lun certain nombre de réveils lumineux intègrent des sons adaptés à un réveil en douceur, ce sont des sons de la nature, comme le bruit des vagues ou de doux carillons ;

– quelques modèles de réveils lumineux bénéficient d’un emplacement à garnir d’huiles essentielles, pour un réveil aromatique et d’autres d’une connexion bluetooth et d’une application liée qui permet de le paramétrer depuis votre mobile (attention, sans téléphone, votre appareil ne délivre que quelques fonctions basiques, comme l’heure), d’une liseuse intégrée, voire d’un capteur d’analyse du sommeil qui se place sous le matelas.

Les études sur l’effet positif du réveil à lumière progressive

  • La diminution de la mélatonine

Une expérimentation réalisée en 1988 par le Dr Terman a conclu à l’influence de la lumière sur le réveil. Il a été démontré que la sécrétion de mélatonine diminue dès que le nerf optique perçoit la lumière du simulateur. Lorsque le  simulateur d’aube est éteint, la production de mélatonine augmente à nouveau.

  • L’effet cardio-protecteur 

Les études du Département de l’Université Chronobiologie de Bâle confirment que le réveil lumineux a un effet cardioprotecteur, grâce à la transition douce de l’éveil matinal (le petit matin est en effet une période propice aux accidents cardiovasculaires). 

  • L’augmentation du cortisol au réveil

La  production de cortisol est plus élevée dans les 45 premières minutes après le réveil par simulateur d’aube que sans,  selon les travaux de Thorn et coll. (2004) .

Où acheter un réveil lumineux ?

Un radio-réveil simulateur d’aube, c’est une idée… lumineuse pour un cadeau sympa de dernière minute. Vous pouvez bénéficier d’une livraison rapide et gratuite, grâce à l’offre Amazon Prime. Si nous travaillons en partenariat avec Amazon.fr, c’est aussi pour vous offrir un choix de modèles à des tarifs intéressants. Pour affiner votre sélection, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs.

Vous aimerez aussi :

Les Réveils pour Bébé

Les Réveils pour Bébé

Quel réveil pour un tout-petit ? Voici des conseils pour s’y retrouver entre le réveil lumineux, le réveil pédagogique, le réveil avec figurine ou veilleuse.

Les réveils pour ado

Les réveils pour ado

Toutes les astuces pour trouver le meilleur Radio-Réveil Ado ! Ceci parmi les derniers articles tendance et à prix imbattable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Cet article vous a plu ?

Faites-le savoir !